« Ce que l'on voit aujourd'hui, c'est qu'il y a des pluies de prévues et que les températures seraient idéales pour les premiers développements du maïs et du soja », a commenté Jason Roose de US Commodities. A cette époque de l'année, les cours des matières premières agricoles dépendent largement des conditions météorologiques.
Les prix avaient ainsi progressé la semaine précédente, intégrant alors une prime de risque météorologique, au moment où les prévisions annonçaient un temps sec et chaud qui, s'il avait perduré jusqu'à la période de pollinisation à la fin du mois, aurait pu avoir un impact sur les rendements. « Le marché prend en compte un basculement majeur du temps avec des pluies importantes pour le nord du Midwest (centre) », a précisé Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics.
Peu après la clôture, les investisseurs prendront connaissance d'une nouvelle évaluation hebdomadaire sur les conditions de culture par le département américain de l'agriculture (USDA). « Nous nous attendons à ce qu'à ce stade précoce, les évaluations montrent une amélioration de un ou deux points de pourcentage », a commenté Jason Roose.
Du côté du blé, les cours souffraient de la pression saisonnière qu'exercent les moissons de blé d'hiver qui avancent bien dans l'Oklahoma et dans le sud du Kansas. « Quelle que soit la moisson, c'est négatif pour le marché parce que l'on voit de l'offre arriver » dans les silos, a expliqué Jason Roose.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,7725 dollars, contre 3,8775 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,3400 dollars, contre 4,4575 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 9,3125 dollars, contre 9,4150 dollars précédemment.