Retour au calme du blé européen pendant que la moisson continue

Ce retour au calme intervient après une journée très volatil jeudi, où les différents marchés à terme américains de blé se sont repliés de 4 à 5 %, note ODA. Euronext s'est aussi replié jeudi, d'environ 2 %.

Ces mouvements techniques s'inscrivent sur fond de moissons qui se poursuivent en Europe, et après une forte hausse en début de semaine, lorsque le blé à échéance septembre a passé la barre des 180 euros la tonne pour saluer la forte baisse des surfaces semées en blé cette année aux Etats-Unis.

En France, les récoltes affichent « leur lot d'hétérogénéité en termes de rendements, selon la nature des terres et la localisation », souligne le cabinet Agritel. La qualité semble au rendez-vous, mais Agritel s'inquiétait des conséquences possibles d'une dégradation orageuse attendue dimanche et lundi et pouvant perturber les récoltes et en dégrader la qualité.

Vers 15h30 (13h30 GMT), sur Euronext, la tonne de blé restait stable à 177,75 euros sur l'échéance de septembre, et perdait 25 centimes à 184 euros la tonne sur l'échéance de décembre, dans un volume supérieur à 15.500 lots.

En ce qui concerne le maïs, à la même heure, la tonne lâchait 25 centimes à 171,75 euros sur l'échéance d'août et abandonnait 75 centimes sur celle de novembre à 171,50 euros, dans un volume d'échanges légèrement supérieur à 550 lots.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article