Marché des céréales Le blé européen passe la barre des 180 euros

AFP

Le cours du blé européen était en reprise mercredi en milieu de journée, et repassait au dessus de la barre des 180 euros pour l'échéance septembre, la plus rapprochée.

Moisson du blé Sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1 euro sur l'échéance de septembre à 180,75. (©Terre-net Média)

Le marché européen n'a pas encore répercuté la totalité de la hausse des cours des blés américains, estime le cabinet ODA dans une note.

En plus de la forte réduction des surfaces de blé, qui n'ont jamais été aussi basses depuis 1919 aux Etats-Unis, selon un rapport publié vendredi, la dynamique haussière sur les cours de blés de printemps américains vient aussi de l'annonce d'une vague de chaleur d'au moins deux semaines. Le marché nord-américain à Chicago a néanmoins bénéficié d'une accalmie mardi, jour de fermeture pour cause de fête nationale.

Mercredi, en Europe, les opérateurs suivent un appel d'offres lancé mardi par l'Egypte pour du blé de diverses origines (USA, Canada, Austalie notamment, mais aussi France, Allemagne, Pologne, Ukraine, Roumanie, Bulgarie...).

Ils estiment que le blé de la mer Noire, qui n'a pas intégré les hausses récentes des cours internationaux sur le marché à terme (30 dollars la tonne à Chicago, et environ 10 euros sur Euronext en une semaine), devrait rester plus compétitif pour cet appel d'offres.

Pour le marché physique du blé français, Euronext a annoncé l'augmentation des capacités de stockage à Rouen, dans le cadre de la livraison du contrat Blé meunier n°2, par l'ajout du silo Simarex dans la liste des points de livraison (en plus de Socomac et Sénélia), à partir de l'échéance septembre 2018, ont souligné les cabinets Intercourtage et Agritel.

Vers 13h20 (11h20 GMT), sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1 euro sur l'échéance de septembre à 180,75, ainsi que sur celle de décembre à 186,75 euros, dans un volume tout juste supérieur à 10.000 lots.

En ce qui concerne le maïs, la tonne restait stable à 174,50 euros sur l'échéance d'août et abandonnait 25 centimes d'euros sur celle de novembre à 173 euros, dans un volume d'échanges légèrement supérieur à 430 lots.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous