« Les chiffres sur les ventes de soja diffusés jeudi matin étaient meilleurs que prévu », a indiqué Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. « C'est la deuxième semaine de suite que la demande est de bonne tenue » pour l'oléagineux, a-t-il noté.
Parallèlement, les observations effectuées par les participants à une tournée sur le terrain organisée par une société privée « semblent indiquer que le nombre de gousses par plant est moins élevé que l'an dernier », a relevé Dan Cekander DC Analysis. « Il n'y a pas forcément de corrélation entre le nombre de gousses et les rendements mais c'est quand même une bonne indication », a-t-il poursuivi.
Le blé de son côté, dont les prix ont beaucoup baissé depuis le début de l'été, « semble profiter d'un regain de demande en Afrique du Nord », a avancé Dan Cekander.
Le maïs s'est un peu repris après être descendu en cours de séance à son plus bas depuis le début de l'année. « Les chiffres sur les ventes à l'étranger étaient moins bons qu'attendu », a indiqué Steve Georgy.
L'arrivée de l'ouragan Harvey, qui devrait toucher le Texas et la Louisiane vendredi, a aussi influencé le marché. « On cultive surtout du coton et du riz dans ces zones mais aussi un peu de maïs et de soja », a rappelé Dan Cekander. « Même si la moisson du maïs est pratiquement terminée dans cette région septentrionale, le soja y est encore en cours de maturation », a-t-il indiqué.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5625 dollars contre 3,5575 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus échangé, a clôturé à 4,3450 dollars contre 4,3000 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus actif, a fini à 9,4650 dollars contre 9,3800 dollars.