« Le soja poursuit la descente entamée (lundi), déclenchée en grande partie par la météo au Brésil », a indiqué Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Il est tombé beaucoup de pluies dans certaines zones qui en avaient besoin, en particulier dans le Mato Grosso, le premier Etat producteur de soja dans le pays », a-t-il détaillé. « Les prévisions pour les prochains jours restent propices à un bon départ » des récoltes de soja et de maïs, a ajouté le spécialiste.
L'attention des investisseurs est d'autant plus concentrée sur l'Amérique du Sud que les moissons aux Etats-Unis parviennent à leurs fins. Selon le rapport hebdomadaire diffusé lundi par le département américain de l'agriculture, le soja était au 12 novembre récolté à hauteur de 93 % et le maïs à hauteur de 83 %.
Le blé d'hiver de son côté a été semé à hauteur de 95 %. Sa qualité s'est en revanche légèrement dégradée, la proportion de blé d'hiver considéré comme bon à excellent passant de 55 % à 54 % lors de la semaine s'achevant le 12 novembre. « Cette légère dégradation a porté les cours », selon Bill Nelson. D'autant plus qu'il est prévu un temps sec dans les dix prochains jours dans les principaux Etats produisant du blé d'hiver, comme le Texas, l'Oklahoma, le Nebraska, le Montana, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, ce qui pourrait affecter le développement des plantes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,3750 dollars contre 3,4225 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,2800 dollars contre 4,2425 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a clôturé à 9,6775 dollars contre 9,7425 dollars lundi.