« Après des chiffres (sur les exportations) extrêmement élevés la semaine précédente, le maïs semble redescendre sur terre », a commenté Steve Georgy d'Allendale. Les ventes américaines de la céréale à l'étranger ont atteint 949.500 tonnes sur la semaine terminée le 9 novembre, selon le département américain de l'agriculture (USDA), bien moins que les anticipations des analystes. Les ventes hebdomadaires sont en chute de 60 % par rapport au pic atteint une semaine auparavant.
Le cours de la céréale pâtissait par ailleurs de « ventes techniques » selon Don Roose de US Commodities, le contrat sur le maïs pour livraison en décembre (actuellement le plus actif) évoluant au plus bas depuis qu'il a commencé à être négocié.
Le soja reculait également, les ventes américaines hebdomadaires s'affichant en retrait de 5 % sur une semaine et de 32 % sur la moyenne des quatre dernières semaines. Le cours de l'oléagineux pâtissait aussi du fait que « le Brésil est plus agressif sur les semis de soja, avec une progression d'environ 80 % à travers le pays », a estimé Don Roose.
Le cours du blé a quant à lui clôturé en hausse, alors que « davantage de sécheresse est attendue dans les plaines du Sud (des Etats-Unis). Les températures devraient être au-dessus de la normale », a anticipé Jack Scoville de Price Futures Group. Autre élément marquant de la séance : l'Egypte a réalisé un appel d'offre « remporté par la Russie qui a toutefois proposé un prix plus élevé que lors du dernier appel d'offre » effectué par Le Caire, a indiqué Don Roose.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,3650 dollars contre 3,3825 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,2150 dollars contre 4,2000 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini à 9,7200 dollars contre 9,7625 dollars mercredi.