Le soja en baisse, affaibli par la météo et l'huile de palme

Alors que certains s'inquiètent du temps sec qui domine dans certaines zones en Amérique du Sud en cette saison des semis, « des pluies sont tombées dans certaines régions en Argentine » et « d'autres précipitations sont attendues » sur le continent, a souligné Steve Georgy d'Allendale.

Dans le même temps, le cours du soja était affecté par une chute du cours de l'huile de palme, liée à la décision indienne d'augmenter les droits d'importation dans le pays. « La baisse du cours de l'huile de palme en Malaisie a fait pression sur les cours du soja américain », a détaillé Dan Cekander de DC Analysis.

Aux Etats-Unis, le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur la progression des récoltes était attendu après la séance, « sans doute le dernier » rapport pour le soja, a expliqué Dan Cekander, les ultimes récoltes devant être réalisées dans « les zones les plus humides de la "Corn Belt" (la principale zone de production de maïs et de soja dans le pays) », a expliqué CHS Hedging.

Le rapport sur le maïs devait quant à lui être « l'avant dernier » a anticipé Dan Cekander, le niveau de récoltes attendues par les analystes de CHS Hedging culminant à 92 %.

Le blé victime de la concurrence russe

« Des poches de pluies pendant le week-end ont retardé les récoltes dans les zones de la Corn Belt. On s'attend à ce que de nombreux fermiers les concluent cette semaine », ont ajouté ces analystes, justifiant la hausse observée sur le cours lundi.

Le blé a quant à lui de nouveau reculé, victime de la concurrence russe. « Les prix du blé russe ont affiché trois semaines de baisse de suite, la plus longue chute depuis le mois d'août, alors que le rouble s'échange à un plus bas niveau depuis trois mois », a indiqué CHS Hedging.

Face à la devise russe, le dollar évolue depuis début novembre à des plus hauts depuis la fin-août. La hausse du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats de matières premières libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4500 dollars contre 3,4300 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,2200 dollars contre 4,2725 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini à 9,9000 dollars contre 9,9050 dollars mardi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article