La qualité des semis de blé d'hiver à la fin de la semaine du 19 novembre a été jugée « bonne » à « excellente » à hauteur de 52 % selon un rapport du département américain de l'agriculture (USDA). C'est moins que les chiffres enregistrés la semaine précédente (54 %), et « moins que les données enregistrées l'année dernière et la moyenne sur 10 ans », a observé Dewey Strickler de Watch Market Advisors.
« Les marchés mondiaux (de blé) restent plus qu'abondants mais les investisseurs ne semblent pas réellement le prendre en compte » mardi, a par ailleurs remarqué le spécialiste, le blé américain ayant notamment chuté la veille sous la pression de l'offre russe. Dans le même temps, « l'Australie (grand producteur de blé) a vu l'amélioration de l'humidité de son sol au cours de la semaine dernière grâce à de fortes pluies, bénéfiques pour la culture du sorgho mais facteurs de ralentissement de la récolte du blé d'hiver », a indiqué CHS Hedging.
Le soja a légèrement reculé après la publication des statistiques sur les récoltes au Brésil. L'état d'avancement des semis est en ligne avec l'an dernier à la même époque (73 %) mais en avance sur la moyenne des cinq dernières années (68 %), selon les analystes d'Allendale.
Stabilité du maïs
Le cours du soja continuait également à souffrir un peu de la baisse du cours de l'huile de Palme en Malaisie après la décision de l'Inde de « doubler sa taxe d'importation » de 30 et 40 % respectivement sur le palme et le palme raffiné, selon Allendale.
Le maïs a évolué à l'équilibre, alors que l'USDA a fait état d'un niveau de récoltes aux Etats-Unis de 90 % lors de la semaine écoulée, en retrait de 5 points par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le cours pourrait être sous pression dans les prochains jours en raison « du temps frais et sec » récemment en Argentine, a estimé par ailleurs CHS Hedging. « Si les conditions météorologiques perdurent jusqu'à la mi-décembre, ce temps pourrait avoir une incidence sur la pollinisation du maïs planté en début de saison », a ajouté la société.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4500 dollars, inchangé par rapport à lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,4125 dollars contre 4,3850 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini à 9,8900 dollars contre 9,9000 dollars lundi.