Selon le rapport hebdomadaire du ministère de l'agriculture publié lundi après la clôture, le dernier de l'année, le maïs américain est désormais ramassé à hauteur de 95 % et les moissons de soja sont terminées.
« Il n'y a aucune surprise dans ce rapport », a indiqué Jason Britt de Central States Commodities. « On entre dans cette période de l'année où il ne se passe vraiment plus grand chose, les agriculteurs sont en train de vendre ce qui a été une récolte très abondante, tout mouvement de hausse des prix ne peut être que limité », a-t-il ajouté. Les investisseurs vont désormais se tourner de plus en plus vers l'Amérique du Sud pour tenter de détecter des signaux sur la qualité de la récolte à venir.
Lundi, des interrogations sur le temps en Argentine, où certaines zones sont un peu sèches, avaient soutenu les cours. « Mais selon des prévisions météorologiques diffusées mardi matin, les chances de précipitations dans les jours à venir ont augmenté », a souligné Jason Britt.
Du côté du maïs, l'approche du premier jour de livraison pour le contrat de décembre jeudi « continue à faire pression sur les cours », a relevé le spécialiste. « Les investisseurs qui n'ont aucune envie de se voir livrer vont devoir écouler leurs positions pour éventuellement acheter d'autres contrats ».
En l'absence de nouvelles informations du côté de la demande, le blé américain a de son côté passé la majeure partie de la séance en baisse, avant un petit sursaut en toute fin de journée, lui permettant de finir dans le vert.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,4975 dollars contre 3,5175 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a fini à 4,2925 dollars contre 4,2825 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a clôturé à 9,9300 dollars contre 9,9600 dollars lundi.