Des commandes chinoises soutiennent maïs et soja

Le département américain de l'agriculture (USDA) a annoncé en début de séance la vente de 263.000 tonnes de soja à un client chinois et de 101.600 tonnes de maïs pour une destination inconnue, également un acheteur chinois selon Jason Roose de la maison de courtage US Commodities.

« On voit les signes d'un intérêt de la Chine pour le maïs américain », a indiqué le spécialiste. « Par le passé cela a souvent été interprété comme le fait qu'on était arrivé à un prix compétitif sur le marché mondial », a-t-il souligné en mettant en avant la récente baisse du dollar face aux principales devises ainsi que la hausse du prix du maïs en Chine même. Même si les dernières commandes de maïs portent sur des volumes limités, « ces achats sont encourageants et indiquent aux agriculteurs américains que les prix ont peut-être enfin fini de descendre », a relevé Jason Roose.

Pour Steve Georgy, d'Allendale, les cours des produits agricoles profitent aussi d'achats de couverture de paris à la baisse à l'approche de la fin du mois. Le fait que le premier jour de livraison pour les contrats de maïs et de blé expirant en décembre arrive jeudi pousse aussi les investisseurs à écouler leurs positions dans ces contrats, soit en sortant du marché soit en transférant leur argent sur les contrats expirant plus tard.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,5350 dollars contre 3,4975 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a fini à 4,3475 dollars contre 4,2925 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a clôturé à 9,9250 dollars contre 9,9300 dollars mardi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article