Les ventes de blé se sont affichées en baisse de 22 % par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines, a indiqué jeudi le ministère américain de l'agriculture (USDA), le maïs ayant vu ses ventes reculer de 30 % sur la même échelle de temps. La baisse du cours de la céréale était également expliquée par l'espoir d'une sécheresse moins pesante en Argentine dans les prochains jours, le pays étant en proie à une pénurie de pluie.
« Les prévisions de 6 à 10 jours laissent entrevoir des précipitations », a indiqué Steve Georgy d'Allendale. Ces prévisions sont d'autant plus saluées par les marchés que « 30 % du maïs est semé en Argentine dans les jours qui précèdent et suivent Noël », a détaillé Don Roose de US Commodities. Toutefois, « des courtiers notent que plusieurs zones de production (dans le pays) ne verront pas d'ensemencement cette saison », a expliqué Derek Hullett de la société CHS Hedging.
Le maïs américain subissait en outre la baisse du cours du real brésilien, en recul après l'annonce d'une nouvelle baisse du taux d'intérêt directeur de la banque centrale nationale mercredi, au plus bas de son histoire. « Cela donne un avantage au maïs brésilien », a indiqué Don Roose.
Les prévisions de pluies en Argentine ont également pesé sur le cours du soja qui a reculé jeudi malgré des ventes américaines en progression notable. Les craintes de sécheresse en Argentine avaient propulsé mardi le cours de l'oléagineux à un plus haut depuis la mi-juillet. Par ailleurs, le soja était fragilisé jeudi par la quatrième séance de baisse de suite du cours de l'huile de palme malaisienne, « sous la pression des stocks élevés », a indiqué Derek Hullett, précisant que cette huile est en passe de clôturer une sixième semaine de baisse de suite.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,5150 dollars contre 3,5275 mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,2150 dollars, contre 4,2525 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini à 9,9200 dollars, contre 10,0275 dollars mercredi soir.