Selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA), les Etats-Unis ont vendu près de 600.000 tonnes de blé lors de la semaine achevée le 7 décembre, là où les analystes misaient sur ces commandes portant sur 250.000 à 450.000 tonnes.
En plus de cette demande accrue, le marché du blé a bénéficié « de couvertures de paris à la baisse » et « du temps sec dans les Plaines du Sud » où pousse actuellement le blé d'hiver, ont avancé les analystes de CHS Hedging. « L'anticipation de températures plus fraîches la semaine prochaine (dans cette région) suscite quelques inquiétudes pour la récolte de blé d'hiver », ont-ils souligné.
Le récent accès de faiblesse du dollar rend aussi, selon eux, le blé américain un peu plus compétitif sur le marché mondial dans la mesure où il coûte moins cher aux investisseurs munis d'autres devises.
Le rapport hebdomadaire sur les ventes à l'étranger était en revanche « neutre » pour le maïs et le soja selon Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Les Etats-Unis ont vendu 867.000 tonnes de maïs la semaine se terminant le 7 décembre, soit au milieu de la fourchette de 700.000 à 1,2 million de tonnes anticipées par les analystes. Par ailleurs quelque 1,6 million de tonnes de soja ont été commandées, là où les analystes prévoyaient entre 1,4 et 2,2 millions de tonnes.
Les cours du soja ont particulièrement pâti jeudi « de l'anticipation de pluies bienvenues ce week-end et la semaine prochaine » en Amérique du Sud, ont souligné les analystes de CHS Hedging. « Le Brésil pourrait avoir une récolte de soja aussi abondante que celle de l'an dernier et cela limite la possibilité que le soja monte beaucoup », ont-ils ajouté.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,4850 dollars contre 3,4900 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a fini à 4,1825 dollars contre 4,1675 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a clôturé à 9,6775 dollars contre 9,7925 dollars la veille.