[Cartographie] Moisson 2017 Et ailleurs dans le monde, comment ça se passe ?

Terre-net Média

Récolte manuelle en Inde, des machines avec des coupes de 3 m en Chine, de loin le plus grand producteur mondial… Christophe Dequidt, qui a réalisé un « tour du monde des moissons », rappelle quelques fondamentaux concernant la production de blé dans le monde.

[ Vidéo ] Christophe Dequidt : « La production de blé, une priorité d’État en Russie »

Sur le marché mondial du blé tendre, les opérateurs ont toujours les yeux rivés sur la production aux États-Unis, en Europe ou en Russie. Un focus permanent qui, certes résulte de la cartographie des échanges mondiaux, mais reflète peu les grands équilibres en matière de production. Car si l’Union européenne constitue la plus grande zone de production de blé au monde, la Chine et l’Inde, deux pays encore très peu mécanisés, arrivent juste derrière. L’Inde subit de surcroît d’importantes variations de production d’une année à l’autre.

[Cartographie] Où est produit le blé tendre dans le monde ?

(Les pays ou zone (UE) sont classés en fonction du volume de production de blé tendre. Cliquez sur un pays pour voir les données. Source: USDA)

Pour Christophe Dequidt, face à ces pays qui exportent peu ou pas, la zone Mer noire est en train de devenir le grenier à grains du monde. « L’agriculture est une priorité d’État décrétée par Vladimir Poutine depuis cinq. L’objectif des trois pays Russie-Ukraine-Kazakhstan est de doubler leur production dans les 10 années qui viennent. » Une montée en puissance qui, pour l’Union européenne et particulièrement la France,  se traduit par une concurrence accrue de ces pays pour l’exportation de céréales vers le Maghreb.

Ceci dit, le trio d’Europe centrale et orientale n’a pas que des atouts. « D’abord, ils sont encore gênés par l’irrégularité de la qualité de leurs grains. » La logistique constitue leur deuxième faiblesse. « De nombreuses routes entre les champs et les ports sont encore dans un état déplorable. »

 

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous