RDV agri Les nouvelles technologies au service de l'agriculteur

Terre-net Média

Rendez-vous ce soir à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui pour le 13e RDV agri. L'agriyoutubeur interviewe plusieurs start-up (Icosystème, Carbon Bee, Go4iot, Lituus), qui ont développé des technologies innovantes pour les agriculteurs, et présente trois structures qui accompagnent l'essor du numérique dans différents secteurs : la Ferme digitale, Digital Africa et Business France.

13 rdv agri de thierry agriculteur d aujourd hui sur les nouvelles technologies en agricultureLe thème du 13e RDV agri de Thierry agriculteur d'aujourd'hui : les nouvelles technologies en agriculture. (©Bits and Splits, Fotolia) 

Les nouvelles technologies en agriculture seront au coeur du 13e RDV agri, diffusé ce lundi 8 juillet à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui. Enregistrée lors du LFday, l'émission présente les solutions innovantes développées par plusieurs start-up à destination des agriculteursThierry Bailliet a en effet profité de cette journée pour interviewer Icosystème, Carbon Bee, Go4iot et Lituus.

Le thème du précédent RDV agri : La Pac a-t-elle encore un avenir ?

Icosystème, par exemple, propose des formations mixtes digitales en agro-écologie, agroforesterie et agriculture de conservation des sols. Carbon Bee, elle, compte selon l'agriyoutubeur « révolutionner la pulvérisation avec son capteur AQiT Sensor », qui détecte le stress et les maladies des cultures grâce à l'imagerie hyperspectrale et un logiciel de traitement d'images.

Capteurs et systèmes d'alerte à l'honneur

Go4iot, de son côté, a imaginé un dispositif antivol pour tracteurs, « simple et fiable », insiste Thierry Bailliet : le boîtier Khiko, muni d'un détecteur de mouvement, avertit les exploitants par SMS ou e-mail en cas de déplacement à proximité ou de choc. Quant à Lituus, elle a mis au point un collier, équipé de divers capteurs et d'un système d'alerte, pour évaluer le bien-être animal des bovins, identifier les problèmes de santé et les cycles de reproduction.

Un autre RDV agri sur le même sujet : « D'agriculteur à startupper »

De plus, le parrain de la Ferme digitale, Hervé Pillaud, détaillera les dernières actions et réflexions de cette association de start-up qui œuvre pour le développement du numérique dans le monde agricole. Au programme de l'émission également : la présentation de la plateforme Digital Africa, destinée à favoriser l'essor des technologies digitales en Afrique, et du rôle de Business France, qui accompagne les entreprises françaises dans leur déploiement à l'international, au sein de l'AgTech (ensemble des nouvelles technologies pour l'agriculture, NDLR).

RDV agri, c'est quoi ?

RDV agri est une émission de Thierry agriculteur d’aujourd’hui, dont Terre-net est partenaire. Elle est diffusée en direct sur sa chaîne Youtube un lundi sur deux à 21 h. Pendant une heure, Thierry « reçoit  un agriculteur et/ou un expert pour traiter d'un sujet agricole à destination des professionnels ».

L’émission se compose de deux parties. Une partie discussion d’une durée de 45 minutes. Les spectateurs peuvent interagir avec les invités, il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un micro et d’une bonne connexion internet et de suivre l’émission en se connectant à cette plateforme de webinaire

Et une partie magazine d’une quinzaine de minutes sur des sujets divers :
  • état d'avancement des cultures,
  • les dernières infos ou articles importants,
  • le site ou l’application de la semaine,
  • le calendrier des manifestations à venir (salons, démonstrations, etc).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous