« D'agriculteur à startupper »

 Antoine Dequidt et Alexandre Cuvellier, fondateurs de Karnott. (©Karnott)
Antoine Dequidt et Alexandre Cuvellier, fondateurs de Karnott. (©Karnott)

antoine dequidt et alexandre cuvellier cofondateur de karnott
Antoine Dequidt et Alexandre Cuvellier, fondateurs de Karnott. (©Karnott)

Créer une start-up lorsqu'on est agriculteur : pour la 10e émission RDV agri, diffusée le 27 mai sur sa chaîne Youtube, Thierry agriculteur d'aujourd'hui avait choisi un thème dans l'air du temps, l'agriculture étant un terreau particulièrement fertile pour le développement des start-up, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. L'agriyoutubeur a interviewé, pendant près d'une heure, Antoine Dequidt, producteur de céréales, betteraves, pommes de terre et lin textile à Ramecourt dans le Pas-de-Calais et fondateur de Karnott. Une société en plein essor, qui fabrique des capteurs pour collecter les données d’utilisation des machines, notamment lorsqu'elles sont détenues par plusieurs exploitants.

Mais comment devient-on "startupper" lorsqu'on est agriculteur ? « On ne se lève pas un matin en se disant qu'on va créer une start-up. Ce n'est pas comme Steve Jobs qui a inventé Apple dans son garage ! », répond du tac ou tac Antoine Dequidt. Ayant des partenariats avec plusieurs exploitants agricoles pour mutualiser le matériel, celui-ci souhaitait gérer automatiquement et efficacement les coûts d'utilisation des différentes machines. Or les solutions disponibles ne se paramètrent pas facilement et génèrent quelques erreurs. À l'origine de l'initiative d'Antoine, il y a donc bel et bien un besoin. Ensuite, l'important est de s'entourer des bonnes personnes selon l'agriculteur. « Un de mes proches avaient monté une start-up et m'a donné les bons contacts. J'ai apporté l'idée, la graine, et le réseau, la terre indispensable pour qu'elle puisse pousser. »

« Sécuriser la ferme car c'est elle qui nous fait vivre »

Ce réseau a permis de mettre Antoine Dequidt en relation non seulement avec des experts techniques mais aussi avec des investisseurs car « une start-up consomme beaucoup de cash au départ ». Le producteur a par ailleurs pu bénéficier de l'accompagnement d'un des plus gros incubateurs de France, Euratec, situé dans sa région. Sur l'exploitation également, il faut pouvoir s'appuyer sur quelqu'un de confiance. « C'est la première pierre pour construire un projet, reconnaît l'exploitant. Créer une start-up mobilise pas mal de temps. Chaque semaine, je suis en déplacement deux à trois jours minimum. Mon salarié réalise les différents travaux et assure la conduite de la ferme, je n'ai qu'à superviser. Il faut surtout veiller à sécuriser économiquement l'activité agricole : c'est elle qui, les premières années, nous fait vivre. La start-up ne génère pas immédiatement de revenus et exige des investissements. »

Outre l'entourage, un certain nombre de qualités sont essentielles pour concrétiser des initiatives comme celle-ci. Entre autres, il faut être à l'écoute des besoins des futurs clients et des conseils qui viennent de toute part. Mieux vaut aussi avoir du tempérament, une énergie à toute épreuve et savoir "vendre" ses idées avec conviction. « C'est un nouveau métier nécessitant des compétences spécifiques qu'il faut travailler, résume Antoine Dequidt. Mais on peut y arriver tout en étant autodidacte et sans nécessairement un parcours scolaire brillant. » L'agriculteur pense qu'il reste encore beaucoup de chose à inventer dans le domaine des start-up et des nouvelles technologies en agriculture. « Nous n'en sommes qu'aux débuts, il y a de la place pour plein d'autres projets, en particulier en matière de biodiversité, de réduction des phytos, d'aménagement du territoire et de circuits-courts. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article