Mathieu Archambault : « Plus d'autonomie pour les agriculteurs »

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Sur sa chaîne YouTube, Thierry agriculteur d'aujourd'hui publie une série de vidéos sur l'agriculture française dans 10 ans. À cette occasion, il a interrogé Mathieu Archambault, agronome et formateur en agro-écologie, lors du dernier Innov-agri.

Pour l'avenir de l'agriculture, ce dernier croit en plus d'autonomie pour les agriculteurs au niveau « décisionnaire, économique et financier mais aussi du système ».

« Premier volet, le plus important pour un agriculteur : son sol ». D'ici 10 ans, il espère que les agriculteurs pourront « avoir un sol qui soit lui-même autonome : performant, bien organisé, fertile, etc. Et cela passe par les outils de l'agro-écologie comme les couverts végétaux, les techniques culturales simplifiées (TCS) ou le semis direct, pourquoi pas aussi la réintroduction de l'élevage, les cultures associées ... ».

Mathieu Archambault n'imagine pas un seul modèle comme « l'agriculture de conservation des sols, l'agriculture biologique ou l'agroforesterie ». Mais plutôt une cohabitation de ces différents modèles avec des outils adaptés pour chacun.

Autre point : l'autonomie financière. « Une reprise en main de l'agriculture par les agriculteurs », pour valoriser leur production via les circuits courts par exemple. « L'agriculture ne pourra pas évoluer de manière saine si les agriculteurs ne sont pas impliqués dedans », ajoute Mathieu Archambault.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article