L'agriculture dans 10 ans Mathieu Archambault : « Plus d'autonomie pour les agriculteurs »

Terre-net Média

Thierry Baillet alias Thierry agriculteur d'aujourd'hui publie une série d'interviews vidéos concernant l'avenir de l'agriculture. À ce sujet, il a interviewé plusieurs acteurs du monde agricole dont Mathieu Archambault, agronome et formateur en agro-écologie. D'ici 10 ans, il espère plus d'autonomie pour les agriculteurs au niveau économique mais aussi agronomique.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Sur sa chaîne YouTube, Thierry agriculteur d'aujourd'hui publie une série de vidéos sur l'agriculture française dans 10 ans. À cette occasion, il a interrogé Mathieu Archambault, agronome et formateur en agro-écologie, lors du dernier Innov-agri.

Pour l'avenir de l'agriculture, ce dernier croit en plus d'autonomie pour les agriculteurs au niveau « décisionnaire, économique et financier mais aussi du système ».

« Premier volet, le plus important pour un agriculteur : son sol ». D'ici 10 ans, il espère que les agriculteurs pourront « avoir un sol qui soit lui-même autonome : performant, bien organisé, fertile, etc. Et cela passe par les outils de l'agro-écologie comme les couverts végétaux, les techniques culturales simplifiées (TCS) ou le semis direct, pourquoi pas aussi la réintroduction de l'élevage, les cultures associées ... ».

Mathieu Archambault n'imagine pas un seul modèle comme « l'agriculture de conservation des sols, l'agriculture biologique ou l'agroforesterie ». Mais plutôt une cohabitation de ces différents modèles avec des outils adaptés pour chacun.

Autre point : l'autonomie financière. « Une reprise en main de l'agriculture par les agriculteurs », pour valoriser leur production via les circuits courts par exemple. « L'agriculture ne pourra pas évoluer de manière saine si les agriculteurs ne sont pas impliqués dedans », ajoute Mathieu Archambault.

Ce sujet fait partie d’une série de quatre vidéos sur l’avenir de l’agriculture. Rendez-vous chaque dimanche soir du 4 au 18 novembre sur Terre-net. 
>>> Retrouvez aussi : « Le machinisme agricole dans 10 ans » et « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour ».

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous