L’agriculture dans 10 ans Jean-Marie Séronie : « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour »

Terre-net Média

Comment sera l’agriculture dans 10 ans ? C’est la question que « Thierry, agriculteur d’aujourd’hui » a posée à l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s’adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo

Dans une série d’interviews, l’agriculteur youtubeur Thierry Baillet, alias Thierry agriculteur d’aujourd’hui, questionne des experts sur ce que sera l’agriculture française dans 10 ans. L’occasion pour lui, lors du dernier Innovagri, de poser la question à l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie.

S’il affiche son « optimisme pour l’agriculture française », le spécialiste des questions économiques prévient. « Les agriculteurs doivent s’adapter à la variabilité économique, due à la volatilité croissante des prix, et à la variabilité technique imposée par le changement climatique et les crises sanitaires. »

« La Pac doit prendre en compte ces deux aspects de la variabilité croissante de l’agriculture », poursuit-il. L’objectif central de la Pac dans les années à venir doit rester l’accompagnement des agriculteurs à la gestion des risques. Elle doit aussi accompagner les agriculteurs à la transition écologique. »

Dans ce contexte, il faut, selon lui, « accepter que les aides directes aux revenus diminuent pour qu’elles soient transformées en aides à la transition écologique ». « Qu’on le veuille ou non, sur le long terme, les aides disparaîtront un jour. »

Ceci dit, la réforme de la Pac ne va pas du tout dans ce sens-là. C’est ce qu’explique l’agroéconomiste dans son dernier essai intitulé Agriculture et mondialisation : une politique encore commune ?  

Ce sujet fait partie d’une série de quatre vidéos sur l’avenir de l’agriculture. Rendez-vous chaque dimanche soir du 4 au 18 novembre sur Terre-net.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous