Sur Facebook C’est parti pour l’édition 2017 de miss agri et mister agri !

Terre-net Média

« Un concours sur Facebook purement amical, destiné à mettre en valeur l'agriculture de notre beau pays ainsi que les femmes et les hommes qui y participent. » C'est ce que résument Alexia, Emilie et Laura. Les trois miss agri de 2014, 2015 et 2016 se sont réunies pour organiser la 4e édition de miss et mister agri, du 19 novembre au 17 décembre 2016. Belle initiative ! N'hésitez pas à les soutenir. Et à participer !

Les 3 miss agri et les 2 misters agri élus de 2014 à 2016De gauche à droite et de haut en bas : Alexia, miss agri 2014 ; Emilie (surnommée Milie), miss agri 2015, Laura, miss agri 2016, Gaël, mister agri 2016 et Denis, mister agri 2015. (© Page miss et mister agri 2017 sur Facebook)

« Nous avons voulu nous unir cette année afin d'organiser cette élection 2017 de miss et mister agri » expliquent Alexia Courtejoie, Emilie Marin (surnommée Milie) et Laura Schmidhauser, élues respectivement miss agri 2014, miss agri 2015 et miss agri 2016. « Nous espérons ainsi vous apporter un peu de bonne humeur et aussi valoriser le monde agricole ! » En pleine crise, cela fait du bien de décompresser, de penser à autre chose et de mettre en avant les hommes et les femmes, agriculteurs, agricultrices, salariés agricoles et leurs familles qui se battent au quotidien dans leur métier de paysan. Toutes trois veulent redonner le sourire, de l'espoir et amener « un bol d'air frais à l'agriculture ».

Pour participer, voter, soutenir ou simplement suivre l'élection, rendez-vous sur Facebook à l'adresse https://www.facebook.com/Miss.Mister.Agricole.2017/ 

« Être agricultrice doit être une fierté ! »

« La gagnante de cette élection recevra quelques cadeaux, quelques attentions mais dans un monde agricole en crise ce n'est pas cela qui est important. Ce qui compte c'est de montrer que sans paillettes et sans bling-bling les femmes agricultrices sont belles et défendent les valeurs d'une profession qui se meurt » s'exclame miss agri 2015. Emilie est viticultrice dans les Côteaux d'Aix en Provence et maraîchère en culture légumière en vente directe à la ferme depuis 2009. Pour elle : « Être agricultrice doit être une fierté ! »

Dans un milieu agricole parfois critiqué, « je suis contente d'avoir su prouver qu'une agricultrice pouvait être féminine malgré tous les propos » confirme Alexia, toute première miss agri élue en 2014. Alors étudiante en BTS productions animales, cette haut-saônoise est aujourd'hui salariée agricole en vue d'une installation.

Laura, miss agri 2016 a vécu son rôle comme « une expérience extraordinaire que je souhaite à tout le monde ! » Alors étudiante en bac pro CGEA (conduite et gestion d'exploitation agricole), soutenue par sa région (Rhône-Alpes), son village, etc. elle a pu « monter au salon de l'agriculture cette année et rencontrer plein de personnes extraordinaires ». Lire aussi Paroles de jeunes - Laura, 18 ans : #DevenirAgriculteur, « en vente directe, nous fixons notre prix ».

« Il ne faut pas hésiter à montrer que nous sommes de jeunes passionnés et que nous gardons espoir en l'agriculture » témoigne Gaël, mister agri 2016. Avec un projet de ferme auberge en tête, il travaille à la mairie de Châtel en Haute-Savoie et sur l'exploitation de son oncle, où se fabrique le fromage d'Abondance.

Flavien, Patricia, Annick, Fabien...

En clin d'œil à miss France, l'évènement est né fin 2013 avec l'élection de Miss agri 2014 par la page Facebook VIP "Very important paysans". « L'idée est venue de femmes VIP qui ont proposé de mettre en valeur les agricultrices » raconte Flavien Roussel, animateur de cette communauté qui regroupe plus de 70 000 personnes sur Facebook. D'autres animations ont suivi avec par exemple des miss et misters saisonniers ou des "duos VIP".

Fin 2014, Patricia Freyssac, éleveuse de Salers dans le Cantal, prend le relais avec "Miss France" agricole 2015, et lui donne une dimension médiatique plus forte avec des relais dans les médias grands publics nationaux, papier, web et télévisés. Après ce beau succès, l'opération sera suivie par la création de mister agri 2015 par Annick de Bracque (créatrice de la page Facebook "Paysan et beau mec" et membre du jury miss et mister agri 2017). 

C'est au tour de Fabien Renou, étudiant agricole créateur de la page Facebook "Agriculture de l'Ouest" (près de 50 000 followers) et de "Paroles de jeunes" (témoignages de jeunes passionnés futurs agriculteurs diffusés sur Terre-net et Web-agri), d'organiser miss et mister agri 2016, avec les catégories miss France agricultrice, mister France agriculteur, duo de choc, mini miss agricultrice et mini mister agriculteur.

Accompagner les prochaines gagnantes

Innovation pour miss et mister agri 2017, les miss des trois premières éditions se regroupent pour prendre en main l'opération. Excellente initiative qui permettra aussi d'accompagner les prochaines gagnantes.

« Être miss agricole n'est pas une chose à prendre a la légère... Certes cela reste un jeu, mais derrière il y a un engagement, des responsabilités... » prévient miss agri 2015. Elle poursuit, confortée par ses co-organisatrices : « Il faut être à l'écoute de celles et ceux que l'on représente. Il faut assumer une certaine médiatisation, en profiter pour faire passer des messages. Certains déplacements seront peut-être prévus comme le Sia... Il faut être en accord avec les valeurs du monde agricole, connaître et défendre une certaine éthique... »

Palmarès miss et mister agri : 

• 2014 (organisé par Flavien Roussel pour "Very important paysans") :
miss agri 2014 : Alexia Courtejoie
pas de mister agri 2014

• 2015 (organisé par Patricia Freyssac) :
miss agri 2015 : Emilie Marin
mister agri 2015 (organisé par Annick de Bracque) : Denis Rouph 

• 2016 (organisé par Fabien Renou) :
miss agri 2016 : Laura Schmidhauser
mister agri 2016 : Gaël David-Rogeat 

• 2017 = le palmarès sera dévoilé par le comité des anciens miss et mister agri le 17 décembre 2016, le même jour que la soirée miss France ! 

Pour participer

Pour voter, rendez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/Miss.Mister.Agricole.2017/ 

Et pour ceux qui veulent participer en tant que candidate ou candidat ? Il suffit d'être agricultriceagriculteurétudiant(e) agricole ou salarié(e) agricole en France, âgé de plus de 18 ans, et d'envoyer sa photo sur la messagerie de la page de l'élection avec les renseignements demandés et une petite présentation.

Tout le monde pourra voter sur Facebook jusqu'au 15 décembre. Puis un jury sélectionnera les gagnant(e)s parmi les 20 candidat(e)s ayant eu le plus de "likes" dans chaque catégorie miss agri et mister agri. Le jury est composé d'Annick de Bracque (créatrice de mister agri 2015), Marjorie Lecocq (miss Haute-Saône 2014 dans le cadre du concours miss France), Gilles Bivaud (ancien agriculteur, créateur de la page Facebook Les agriculteurs sont des bosseurs...), Philippe Lemoine (berger d'alpage) et Thierry Bailliet (agriculteur et youtubeur auteur d'Agriculteur d'aujourd'hui). Résultats des délibérations le 17 décembre vers 20 heures...

Pour retrouver "Miss et mister agri 2017" sur Facebook : https://www.facebook.com/Miss.Mister.Agricole.2017/ 

NB : les partenaires de cette élection miss et mister agri 2017 sont http://www.terre-net.fr/ ; http://wikiagri.fr/ ; http://www.agricherche-agritrouve.fr/ et http://agriculteurdaujourdhui.com/ 

 

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous