[Revue des réseaux] Moisson 2019 Les incendies se multiplient : la prudence est de mise !

Terre-net Média

Avec l'absence de pluie et les fortes chaleurs, les départs de feu se multiplient dans les champs français. De nombreux acteurs du monde agricole appellent à une grande vigilance.

Incendie dans un champDe nombreux départs de feu ont lieu partout en France à cause de la sécheresse et des fortes chaleurs. (©Sapeurs-pompiers de l'Oise/Aurélien Dheilly) Alors que la moisson bat son plein, les incendies se multiplient dans les champs. Avec l' absence de pluie et les fortes chaleurs actuelles, le risque est majeur cette année sur l'ensemble du l'Hexagone et les conséquences peuvent parfois être dramatiques.

Un agriculteur a perdu la vie mardi 23 juillet dans l'Oise. En pleine moisson, l'homme âgé de 65 ans s'est « retrouvé piégé dans son tracteur au milieu des flammes », d'après nos confrères du Courrier picard. Les Jeunes agriculteurs de l'Oise adressent ce jour « leurs plus sincères condoléances à sa famille » et appellent tous les agriculteurs à une grande vigilance. En 2018, 158 hectares avaient été détruits par incendie les trois premières semaines de juillet dans l'Oise. Et cette année, « on en compte déjà plus de 300 ha », alertent les JA du département. 

Un important feu s'est aussi déclaré mardi dans la commune de Boutervilliers en Essonne, entraînant la destruction de près de 300 ha de terres agricoles. « Plusieurs départs de feu ont eu lieu mardi dans différentes communes du sud de ce département de grande couronne parisienne, et étaient tous maîtrisés en fin de journée. Au total, près de 150 pompiers et 45 véhicules ont été mobilisés afin de maîtriser ces différents incendies », selon l'AFP.

Ce nouvel épisode de sécheresse est lourd de conséquences pour le monde agricole. Sur le sujet > La pluie manque dans plusieurs régions, les agriculteurs s'inquiètent

Face à ce risque, il convient d'être très prudent

Les sapeurs-pompiers de la Mayenne rappellent notamment les principales précautions à prendre  : donner l'alerte le plus rapidement possible en composant le 18 ou le 112, « installer un extincteur à eau pulvérisée avec additif de 6 L », « maintenir une vigilance particulière aux heures les plus chaudes de la journée », avoir à disposition une herse ou un déchaumeur pour sécuriser le champ, etc. Certains agriculteurs ont même prévu une cuve à eau « pour intervenir aussitôt ».

La pluie est très attendue sur l'ensemble du pays. > Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous