De nombreux départs de feu ont lieu partout en France à cause de la sécheresse et des fortes chaleurs. (©Sapeurs-pompiers de l'Oise/Aurélien Dheilly) Alors que la moisson bat son plein, les incendies se multiplient dans les champs. Avec l' absence de pluie et les fortes chaleurs actuelles, le risque est majeur cette année sur l'ensemble du l'Hexagone et les conséquences peuvent parfois être dramatiques.
Un agriculteur a perdu la vie mardi 23 juillet dans l'Oise. En pleine moisson, l'homme âgé de 65 ans s'est « retrouvé piégé dans son tracteur au milieu des flammes », d'après nos confrères du Courrier picard. Les Jeunes agriculteurs de l'Oise adressent ce jour « leurs plus sincères condoléances à sa famille » et appellent tous les agriculteurs à une grande vigilance. En 2018, 158 hectares avaient été détruits par incendie les trois premières semaines de juillet dans l'Oise. Et cette année, « on en compte déjà plus de 300 ha », alertent les JA du département.
Un important feu s'est aussi déclaré mardi dans la commune de Boutervilliers en Essonne, entraînant la destruction de près de 300 ha de terres agricoles. « Plusieurs départs de feu ont eu lieu mardi dans différentes communes du sud de ce département de grande couronne parisienne, et étaient tous maîtrisés en fin de journée. Au total, près de 150 pompiers et 45 véhicules ont été mobilisés afin de maîtriser ces différents incendies », selon l'AFP.
Immense feu de plaine en cours.
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) July 23, 2019
Il s'étend maintenant sur plusieurs kilomètres
On est peu de chose pic.twitter.com/BLRjqOEPdZ
La moissonneuse avait pourtant été convenablement dépoussiérée et pourtant elle a mis le feu à l'orge de printemps sur pied et aux eteules de blé du champ voisin. Heureusement la solidarité paysanne n'est pas une utopie. Rapidement 6 déchaumeurs et une citerne d'eau ont maîtrisé pic.twitter.com/OZc1rTk1LC
— Francois Arnould (@francoisarnoul1) July 23, 2019
Champ en feu près de Flixecourt. Attention pendant les grosses chaleurs, ça peut aller vite ! pic.twitter.com/9EEInGbNcF
— Loïc Loisel (@Rinhoc) July 23, 2019
un feu de champ c’est déclaré sur la commune de gouzeaucourt mobilisant deux FPT un CCRM un CCGC et un CDG du @Sdis59 #sdis59 pic.twitter.com/f9ao1pb7H3
— adrien (@adrieenn_) July 22, 2019
Les sapeurs- #pompiers de la #CôtedOr ont combattu cet après-midi un feu de chaumes de 16 hectares, s'étant propagé à un sous-bois sur la commune de #FleureySurOuche.
— SDIS 21 - Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or (@sdis21) July 19, 2019
Leur action a permis d'enrayer la propagation et de stopper le feu intéressant le champ. pic.twitter.com/JravhHmWYY
#secheresse #incendie #moisson2019 #entraide un vent fort amplifie les soucis de départ de feu
— Choiselat Frédéric (@ChoiselatF) July 20, 2019
J étais à 3 km mais j ai arrêté ma moisson pour aider pic.twitter.com/beXvv9TvVR
Face à ce risque, il convient d'être très prudent
Les sapeurs-pompiers de la Mayenne rappellent notamment les principales précautions à prendre : donner l'alerte le plus rapidement possible en composant le 18 ou le 112, « installer un extincteur à eau pulvérisée avec additif de 6 L », « maintenir une vigilance particulière aux heures les plus chaudes de la journée », avoir à disposition une herse ou un déchaumeur pour sécuriser le champ, etc. Certains agriculteurs ont même prévu une cuve à eau « pour intervenir aussitôt ».
[ #prevention #moisson2019] La moisson bat son plein ! L'absence de pluie augmente le risque de départ de feu pour les #agriculteurs. Restez vigilants ! Témoin d'un #incendie : ?? composez le 18 ou le 112. pic.twitter.com/pZ14YPuFvK
— Sapeurs-pompiers 53 (@sdis53) July 17, 2019
Suite à l'incendie dans la parcelle hier, j'ai réfléchi et ajouté une cuve d'eau avec une pompe thermique et un jet sur le chariot de ravitaillement qui suit la mb.
— sylagri ?? ?? ?? ???? ?????? (@sylagri) July 8, 2019
Maintenant j'ai 1m3 d'eau pour intervenir aussitôt. pic.twitter.com/eqtrsyBqYb
La pluie est très attendue sur l'ensemble du pays. > Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires