[Paroles de lecteurs] Sécurité sociale Où sont les 61 % d'agriculteurs préférant être affiliés au régime général ?

Terre-net Média

Pas sur Terre-net en tout cas, en train de commenter le sondage en ligne publié il y a quelques semaines, demandant l'avis des lecteurs quant à une éventuelle suppression de la sécurité sociale agricole. La preuve avec ce florilège de commentaires de lecteurs...

paroles de lecteurs msaPhil invite ceux qui critiquent la MSA à réfléchir car le gouvernement pourrait avoir réellement l'intention de supprimer le régime social agricole. Fini alors la prise en charge partielle des cotisations, les plans de paiement, etc. en cas d'accident climatique ou économique. (©Terre-net Média)

Outre quelques anti MSA, qui estiment « payer leurs cotisations trop cher » et prônent « un régime unique où tout le monde serait logé à la même enseigne », notamment en matière de retraite, vous êtes très nombreux à vouloir préserver un système spécifique à l'agriculture, qui tienne compte des particularités de ce secteur telles que les aléas climatiques et les crises à répétition. « À la sécu, vous paierez plus cher pour moins d'avantages », résume Valérie Silit Dugois.

Mathieu : « L'Europe a instauré la libre circulation des biens et services dont l'assurance santé. La MSA n'a aucun monopole contrairement à ce qu'elle avance. Nous sommes libres de nous assurer partout en Europe car toutes les mutuelles sont en concurrence. » 

Gonin M sur Twitter : « Lorsqu'on a des enfants et une épouse qui ne sont pas au régime agricole, ce n'est pas toujours simple avec la MSA... »

Antoine Dalle via Linkedin : « Peut-être que les 61 % d’agriculteurs, qui préfèreraient être affiliés au régime général, estiment payer trop cher leurs cotisations MSA ! Un système qui met à mal la trésorerie des exploitations, dans un contexte économique agricole particulièrement difficile. C’est un bon système pour les personnes en bonne santé, ou qui ne participent pas à son financement. »

PàgraT : « Il ne devrait y avoir qu'une seule et même sécu pour tous les Français ! Notre système actuel est complètement déséquilibré démographiquement et donc financièrement. Au moins avec un régime identique pour tous, nous serions logés à la même enseigne, sans parler des économies d'échelle à la clé ! »

Michaël Jouin sur Facebook : « Il faut supprimer le RSI, la MSA et tous les régimes particuliers pour passer à un système de santé et de retraite unique. Le même âge pour tout le monde et le même montant au prorata du nombre d'années à cotiser. Fini les retraites agricoles à 300 € quand ceux qui n'ont jamais bossé touchent le triple !! »

Quelques mécontents, mais de nombreux défenseurs de la sécurité sociale agricole

David Durand sur Facebook : « Ça, c'est parce qu'ils ne connaissent pas le régime général ! L'herbe semble toujours plus verte dans le champ voisin... »

Arnaud Grosbois sur Twitter : « La MSA n'est pas parfaite mais contrairement aux autres régimes de sécurité sociale, il y a quelqu'un au bout du fil. »

Annie Raguin sur Facebook : « J'ai pu comparer les deux régimes et je peux affirmer que tous mes dossiers ont été mieux traités et plus vite par la MSA de Touraine, avec des échanges téléphoniques très corrects et efficaces. Est-ce la chance ? »

Pag : Ce sondage est réalisé auprès de 1 000 agriculteurs. Est-il suffisamment représentatif pour faire un article aussi affirmatif ? J'en doute. Si certains souhaitent partir à la sécurité sociale qu'ils le fassent mais qu'ils n'oublient que ce sera alors l'Urssaf qui appellera les cotisations. Et elle, elle s'en contrefout des crises agricoles, des catastrophes climatiques, etc. Elle ne proposera ni annulation des majorations de retard, ni prise en charge partielle des cotisations, ni de plan de paiement... »

Valérie Silit Dugois sur Facebook : « Les éternels mécontents ne connaissent vraiment pas le régime général : ils paieront plus avec beaucoup moins d'avantages. Par exemple, les familles à la CAF avec des enfants en crèche, nounou ou accueil de loisirs, n'ont souvent droit à rien alors qu'avec la MSA, elles ont une aide. »

« Les crises agricoles ou les catastrophes climatiques, le régime général s'en contrefout ! »

Phil : « Je suis un agriculteur très attaché à la MSA. J'ai du mal à comprendre que les paysans dénigrent un système qui marche bien et qui est vraiment spécifique, donc à l'écoute des professionnels agricoles. Dans le régime général, nous ne serions plus rien ! En plus, nous paierions plus cher. Le calcul des cotisations MSA dépend du revenu de chaque agriculteur. Le minima est inférieur à 3 000 euros annuels et la MSA est très arrangeante si vous subissez une crise. Vous pouvez encore aller négocier vos recouvrements sans problème. Ceux qui s'en sortent mieux financièrement paient davantage, c'est vrai, mais la cotisation sécu revient à combien pour un salarié au Smic ou un cadre ? Comparez avec vos amis ou votre famille. Certains de ceux qui ne plaignent achètent du matériel à tout va pour faire de l'optimisation fiscale et sociale comme leur conseille leur comptable. Enfin, je regrette qu'il seuls 38 % des agriculteurs s'intéressent vraiment à notre système de protection sociale et votent pour leurs représentants aux caisses locales. La MSA est une mutuelle, on peut donc faire entendre sa voix ! Penser que nous serions mieux, noyés dans le régime général, est pour moi une aberration ! Faites attention, après le RSI, le projet de ce gouvernement pourrait être de faire disparaître la MSA. »

Yvon Sarraute sur Facebook : « Gardons la MSA le plus long temps possible, elle comprend les agriculteurs ! »

Michel Lefrançois via Linkedin :  « Je pense  en effet qu'il faut défendre la MSA et les services qu'elle apporte aux agriculteurs. »

Maxens : « Je pense aussi que nous paierions plus cher au régime général, car nous devrions nous acquitter des parts salariale et patronale en équivalent salarié. Par contre, je suis pour un régime unique avec les mêmes droits et taux de cotisation. Ras-le-bol de nos retraites agricoles de misère !! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous