Au ministère de l’Agriculture Le 1er octobre 2016, Stéphane Le Foll entre au Guinness des records

Terre-net Média

Ce 1er octobre 2016, Stéphane Le Foll décroche le titre de ministre de l’agriculture le plus endurant de toute l’histoire de la fonction ministérielle.

Stéphane Le Foll, ministre de l'agricultureStéphane Le Foll est le 29e ministre de l'agriculture de la cinquième République, et aussi le plus endurant à ce poste. (©Minagri)

Passionné de foot, Stéphane Le Foll s’adonne, malgré lui ou pas, au marathon !  Voilà exactement quatre ans, quatre mois et 16 jours que l’actuel locataire de l’hotel de Villeroy, rue de Varennes à Paris - le siège du ministère - est ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Propulsé à ce poste le 16 mai 2012 lors de la nomination du premier gouvernement Ayrault, le ministre a survécu aux trois grands remaniements du quinquennat de François Hollande.

Et depuis ce matin du 1er octobre 2016, c’est désormais lui le recordman de la longévité à ce poste, non pas depuis le début de la Cinquième République, mais depuis 1836, date de création d’un ministère dédié à l’agriculture.

Stéphane Le Foll détrône ainsi l’ancien champion de l’agriculture Edgar Pisani, qui fut ministre du 28 août 1961 au 8 janvier 1966, et qui est décédé le 20 juin 2016.

Les deux hommes se connaissaient bien. Ils avaient créé ensemble en 2006 le Groupe Saint-Germain, un think tank européen réunissant chercheurs, agronomes, politiques et économistes, pour « ouvrir la réflexion sur les agricultures européennes de demain ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous