Stéphane Le Foll est le 29e ministre de l'agriculture de la cinquième République, et aussi le plus endurant à ce poste. (©Minagri)
Passionné de foot, Stéphane Le Foll s’adonne, malgré lui ou pas, au marathon ! Voilà exactement quatre ans, quatre mois et 16 jours que l’actuel locataire de l’hotel de Villeroy, rue de Varennes à Paris - le siège du ministère - est ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Propulsé à ce poste le 16 mai 2012 lors de la nomination du premier gouvernement Ayrault, le ministre a survécu aux trois grands remaniements du quinquennat de François Hollande.
Et depuis ce matin du 1er octobre 2016, c’est désormais lui le recordman de la longévité à ce poste, non pas depuis le début de la Cinquième République, mais depuis 1836, date de création d’un ministère dédié à l’agriculture.
Stéphane Le Foll détrône ainsi l’ancien champion de l’agriculture Edgar Pisani, qui fut ministre du 28 août 1961 au 8 janvier 1966, et qui est décédé le 20 juin 2016.
Les deux hommes se connaissaient bien. Ils avaient créé ensemble en 2006 le Groupe Saint-Germain, un think tank européen réunissant chercheurs, agronomes, politiques et économistes, pour « ouvrir la réflexion sur les agricultures européennes de demain ».
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires