« Le message principal délivré à Didier Guillaume concerne la situation économique particulièrement difficile des céréaliers, et qui perdure depuis 2013, accentuée par un climat social très tendu dans les exploitations », a rappelé Eric Thirouin, président de l’AGPB, à l’issue de son rendez-vous avec Didier Guillaume le 19 décembre. Alors que l’Insee a publié cette semaine ses comptes prévisionnels pour l’agriculture, les revenus ont constitué le sujet principal de la rencontre.
Sur six ans, la moyenne est de 6 000 € par an et par actif après retrait des charges sociales, « soit l’équivalent d’un demi-Smic. Le revenu des céréaliers est ainsi inférieur de 23 % à celui de la moyenne nationale des agriculteurs », alerte l’organisation.
Pour accompagner les producteurs, l’AGPB a demandé au ministre de limiter les charges qui s’accumulent sur l’agriculture, évoquant notamment la question des ZNT, et le besoin de solutions pour les zones intermédiaires.
Le ministre, qui a semblé à l’écoute de ces problématiques, a promis d’y répondre dans le cadre de la déclinaison de la future Pac.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires