Député de la 3e circonscription de la Manche (Coutances-Valognes) depuis 2012, Stéphane Travert a été l'un des premiers députés à rejoindre Emmanuel Macron. (©Assemblée nationale)
Le député de la 3e circonscription de la Manche Stéphane Travert a été nommé ministre de l’agriculture et de l’alimentation , mercredi 21 juin 2017 dans le deuxième gouvernement d’Édouard Philippe.
Stéphane Travert a été l’un des premiers députés à se mettre en retrait du parti socialiste. Il s’est rapproché d’Emmanuel Macron lors des débats sur la loi portée par l’ancien ministre de l’économie devenu depuis président de la République. Il était l’un des rapporteurs du texte à l’Assemblée nationale, puis il est devenu l’un des porte-parole d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.
Né le 12 octobre 1969 à Carentan (Manche), ce fils d'imprimeur, diplômé d'une école de commerce et d'un BTS d'action commerciale, a travaillé quelque temps dans l'industrie avant de se lancer en politique. Membre du Parti socialiste depuis 1988, ce père de deux enfants était devenu chef de cabinet de Philippe Duron en 2006, lorsque celui-ci était président du Conseil régional de Basse-Normandie. Il l'a ensuite suivi à la mairie de Caen en 2008. Il a été premier secrétaire de la fédération de la Manche entre 2002 et 2003, puis à partir de 2005. Il a été également membre du bureau national du Parti socialiste. Depuis 2010, il était conseiller régional de Normandie.
En 2012, il avait gagné la troisième circonscription de la Manche, traditionnellement à droite. Au début de son premier mandat, il a parfois voté avec les "frondeurs" PS sur de grands textes économiques ou budgétaires.
Connaisseur du monde agricole ?
Merci au Pdt @EmmanuelMacron et au PM @EPhilippePM pr leur confiance.Déterminé et mobilisé pr nos producteurs et nos filières d'excellence
— STEPHANE TRAVERT (@StTRAVERT) 21 juin 2017
« Je veux être le ministre qui accompagne un modèle agricole qui investit et je veux faire en sorte que les différents modèles agricoles cohabitent entre eux », a-t-il expliqué à nos confrères de lamanchelibre.fr . « Je veux aussi me battre pour permettre à nos agriculteurs d'avoir un revenu décent et de vivre dans la dignité. » « C'est un ministère de crise et de défi. Il faudra de la volonté et je n'en manque pas. »
Dans son département de la Manche, certains agriculteurs le décrivent comme « ouvert » et « pragmatique ».
Détrompez-vous. Oui il est bien apprécié. C un homme juste de confiance et raisonné. Certes socialiste à la base mais ouvert pragmatique https://t.co/GOgl2TW9fQ
— moïse bailhache (@moisebailhache) 21 juin 2017
J'espère qu'à la vue de ses notifications, notre nouveau ministre @StTRAVERT va aller #EnMarche Avant : connecté, numérique, innovant ... pic.twitter.com/h1gCnKQvbU
— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) 22 juin 2017
« On ne peut pas dire que c’est quelqu’un qui a de l’expérience en matière agricole localement, commente Pascal Ferey, président de la chambre d'agriculture de la Manche qui le connaît bien. « C’est un homme à l’écoute, constructif, très professionnel et toujours curieux de comprendre les dossiers. »
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires