Vous avez pu suivre cette élection présidentielle 2017 en direct sur Terre-net toute la journée du 1er tour (avec les questions, messages et réactions d'agriculteurs et bien sûr les résultats et la soirée électorale en direct).
Retrouvez ci-dessous le "live" complet et tous les résultats officiels disponibles sur :
• résultats de la présidentielle 2017 par département et par commune.
• Et aussi : résultats de la présidentielle 2017 par région.
Pour le live du second tour, rendez-vous sur : journée et soirée électorale "spéciale agriculture" du 7 mai - Réactions d'agriculteurs et résultats du second tour de l'élection présidentielle 2017 par commune, département et région.
Live
Ce live est maintenant terminé. Rendez-vous pour la journée et la soirée électorale du second tour de cette élection présidentielle 2017.
Avez-vous une idée de ce que voteront les agriculteurs au second tour ?
Je ne suis pas expert et je ne vous répondrai donc pas en tant que tel.
Par contre les agriculteurs eux-mêmes ont donné la réponse dans un sondage du baromètre agricole Terre-net BVA d'avril 2017 : 56 % pour Emmanuel Macron et 44 % pour Marine Le Pen. Il s'agit cependant d'un sondage réalisé avant le premier tour de cette élection présidentielle.

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, rendra publics les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle 2017 en s’adressant à la presse mercredi 26 avril 2017 à 17 heures.
Tous les résultats sont maintenant accessibles par commune, département et région, via les liens suivants vers les listes complètes disponibles sous ce live :
- résultats du 1er tour de la présidentielle 2017 par département et par commune
- résultats du 1er tour de la présidentielle 2017 par région
Voici aussi la carte de France colorée selon le candidat arrivé en tête dans chaque département.

Les résultats sont presque complets... Il ne manque plus à cette heure que 8 départements (5 en Île de France, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et le Var). Pour tous les autres, rendez-vous sous ce live sur : résultats du premier tour de la présidentielle 2017 par département et par commune.
À cette heure, les résultats nationaux incomplets calculés sur la base de 89 % des inscrits reçus donnent des scores assez proches des récents sondages :
Emmanuel Macron : 23,50 %
Marine Le Pen : 22,08 %
François Fillon : 19,75 %
Jean-Luc Mélenchon : 19,45 %
Benoît Hamon : 6,20 %
Nicolas Dupont-Aignan : 4,87 %
Jean Lassalle : 1,25 %
Philippe Poutou : 1,12 %
François Asselineau : 0,92 %
Nathalie Arthaud : 0,67 %
Jacques Cheminade : 0,18 %
La participation est par contre un peu supérieure à ce qu'annonçaient les sondages : 78,13 % de votants et 21,87 % d'abstention.
Sait-on pour qui ont voté les agriculteurs???
Ils auraient voté à plus de 40 % pour Fillon puis pour Le Pen et Macron.
Les études sur le vote des paysans ne sont pas encore disponibles s'il y en a eu de faites ce jour. Par contre le baromètre agricole Terre-net BVA de ce mois d'avril 2017 indiquait des intentions de vote des agriculteurs assez claires, avec François Fillon à 41,5 % devançant très largement Marine Le Pen (20 %) et Emmanuel Macron (14,5 %).
Vous retrouverez les résultats complets de cette étude sur : vote des agriculteurs à la présidentielle 2017.

La carte se colore au fur et à mesure de l'officialisation des résultats par départements (disponibles sous ce live). Emmanuel Macron et Marine Le Pen se partagent la tête dans la majorité des cas. Seuls quelques départements ont placé François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon en tête.
#Presidentielle2017 Vue d'ensemble des résultats : candidat arrivé en tête dans chaque département pic.twitter.com/RsGZsE9wAL
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) April 23, 2017
Quelques autres exemples de réactions d'agriculteurs...
J'ai écouté le discours de Mélenchon, très clair. Ceux qui ont besoin d'explications feront signe. Je suis ouvert à la discussion.
— Paysan sauvage (@Taranis_fr) April 23, 2017
Belle analyse de @HerveKabla rien n'est joué, on n'attrape pas les électeurs avec du vide https://t.co/99XEMHAXiX
— PILLAUD Hervé (@Herve_Pillaud) April 23, 2017
presqu'un ardennais sur trois qui #Avote aujourd'hui a donné sa voix au FN, j'ai honte! https://t.co/UzQiYFCsXZ
— cyrille champenois (@cyr081) April 23, 2017
@ChrRousseau @AgriAvenir biensur mais si fillon s'etait effacé ca ne serait pas arrivé
— izabel frederic (@frediza10) April 23, 2017
Les résultats définitifs par département et par commune affluent. Retrouvez-les dans le tableau récapitulafif sous ce live ou en cliquant sur résultats de la présidentielle 2017 par département et par commune.
???? À 23h30, les résultats sont complets et disponibles pour plus de la moitié des départements et territoires de France #Presidentielle2017 pic.twitter.com/UuxyzZFAjJ
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) April 23, 2017
Quel est le poids des agriculteurs dans le corps électoral ? A-t-on vraiment un impact sur les résultats ?
Le monde agricole : 8 millions de votants, soit 20 % du corps électoral !
Certes, les agriculteurs ne représentent guère plus de 2 % tout au plus de la population française. Mais « il y a aussi les retraités, les salariés agricoles, les conjoints d’agriculteurs. Cela représente environ trois millions de personnes, soit 8 % du corps électoral. Si on élargit encore ce cercle à l’agroalimentaire, cela représente 8 millions de votants, soit 20 % du corps électoral ! » (extrait de l'interview d'Eddy Fougier, politologue : « Les candidats sous-estiment l’électorat agricole » parue sur Terre-net le 27 mars dernier)
Comme pour la réponse faite ci-dessous à "Sanglier6.0" (voir à 22h27) je vous invite à consulter cette interview d'Eddy Fougier.
Pour vous donner une autre référence, avant l'élection présidentielle de 2012, Gaël Sliman (qui était alors directeur de BVA Opinion) déclarait au micro de Terre-net lors d'une analyse du vote des paysans : « Les agriculteurs représentent une population très importante pour les élections présidentielles, car l’agriculteur renvoie l’image de la France (…). Nicolas Sarkozy l’a compris et c’est pour cela qu’il a multiplié ses déplacements consacrés à l’agriculture pendant toute la deuxième partie de son mandat. »
Les résultats officiels continuent d'arriver. Nous les complétons département par département sur le tableau disponible sous ce live sur : résultats de la présidentielle 2017 par département et par commune.
Pensez-vous vraiment que les questions et réponses autour de l'agriculture et des agriculteurs auront du poids entre les 2 tours ... pas un moment dans tous les débats de la soirée
L'agriculture est en effet un parent pauvre dans les débats de cette élection. C'est pourquoi sur Terre-net nous avons essayé de la remettre en avant en permettant à nos lecteurs d'interroger directement les 11 candidats.
Nous sommes convaincus que les questions agricoles ont un poids important pour l'économie française mais également pour l'élection.
Je citerai le politologue Eddy Fougier. Il relève que tous les politiques sous-estiment le poids du secteur agricole et agroalimentaire, qui peut, au sens le plus large, représenter 20 % du corps électoral. Retrouvez son interview sur Eddy Fougier, politologue : « Les candidats sous-estiment l’électorat agricole »
Pour poster vos questions et réactions, cliquez sur "Poser une question" en haut de la fenêtre du live.
Il y a un délai d'affichage (plus un délai de réponse bien sûr lorsque vous posez une question).
Voici quelques réactions d'agriculteurs postées sur Twitter et sur Facebook en mode "public". Difficile de trouver des agriculteurs qui n'affichent pas leur déception. Ce qui confirme le sondage du baromètre agricole Terre-net BVA indiquant leur préférence pour François Fillon à 41,5 %.
Et si les républicains avait le bon programme mais le mauvais candidat ?? https://t.co/M64u76VLJR
— Florian Strube (@strubeflo) April 23, 2017
@GirardotNicolas @cyr081 @jmleluc @AgriAvenir La droite avait un boulevard, tu vois le résultat! Dis toi bien que tu ne verras plus la droite au pouvoir pour longtemps.
— Christian Rousseau (@ChrRousseau) April 23, 2017
@ChrRousseau @remy67600 @GirardotNicolas @cyr081 @jmleluc @AgriAvenir qq'un a bien dit un jour qu'on avait la droite la plus bete du ??monde
— brudieux jean philip (@sdscv24) April 23, 2017
@GirardotNicolas @jmleluc @cyr081 @AgriAvenir Fallait le lire avant. Le seul programme crédible est celui de Fillon, mais le système Hollande, machiavélique l'a éliminé.
— Christian Rousseau (@ChrRousseau) April 23, 2017
@ChrRousseau @GirardotNicolas @jmleluc @AgriAvenir Erreur, il s'est planté tout seul! Je ne parle pas de Pénélope mais de sa façon de gérer les affaires! Là meilleure solution??un autre
— cyrille champenois (@cyr081) April 23, 2017
[ #direct ]
— Christophe Naudin (@Chris_Naudin) April 23, 2017
Pendant ce temps là #sécheresse perdure....#agriculture #Presidentielle2017 pic.twitter.com/PLyGscYDKS
Il reste au moins un espoir pour les agriculteurs. Que Macron fasse, comme Hollande, pleuvoir à chacune de ses sorties...
— Bertrand PATENOTRE (@BPatenotre) April 23, 2017
@Keltbraz @RemDumDum @Herve_Pillaud @chipmunx_are_go @PBTerrenetMedia @ArnoCarpon @EloLeMailloux @chris85cd @AgriBFy @eddyfougier @BegonThomas @cyr081 @VitagoraGNS Macron président,l agriculture UE et francaise en particulier, sont en danger
— Thierry Guilbert (@TGuilbert32) 23 avril 2017
Pr la #Presidentielle2017 je ne voterai jamais FN, je vis avec des noires très sympas... #CeuxQuiFontLeLait pic.twitter.com/eMC3T6APsb
— Cedric Landrein (@cedriclandrein) April 23, 2017
Fillon maintient sa candidature au second tour : « je refuse qu’on vole cette élection au peuple français » https://t.co/RZzdhH2wOP
— Arnaud Dobbels (@arnaud_dobbels) April 23, 2017
Au moins côté agriculture on est bien parti : "CETA. Emmanuel Macron critique le véto wallon" https://t.co/U5ItYnXAxV
— Victor Leforestier (@VictorHolistic) April 23, 2017
Eh bien entre la peste et le choléra, ni un ni l'autre,suis pas pour l'extreme et encore moins avoir pour un menteur bradeur, lui qui a profité de son ministère (sous l'exceptionnel quinquennat hollande) pour brader alstom a GE, une honte pour le pays, et dire que ce sont des ânes comme lui qui vont nous pomper pendant 5ans durant, que va t'il rester à nos gamins, si ce n'est la violence, les incivilités, le chomage, le social dans tous ses excès!!!! L'histoire est un éternel recommencement!!! un jour ou l'autre le pays va se révolter, et là ce sera trop tard!!! Dixit Clémenceau, la France est un pays de lion gouverné par des ânes
Plus les estimations se précisent, plus elles confirment les sondages avant élection.
Pour le vérifier vous pouvez retrouver la synthèse de tous les sondages sur Synthèses de tous les sondages réalisés auprès de l'ensemble des Français pour la présidentielle 2017
Les premiers résultats définitifs arrivent.
Sont déjà disponibles (cliquez sur la zone choisie) :
Guyane / St-Martin - St-Barthélemy / St-Pierre-et-Miquelon / Wallis et Futuna
En attendant nos articles d'entre deux tours, vous pouvez retrouver les propositions clés pour l'agriculture d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen :
Emmanuel Macron, le centriste
Emmanuel Macron (En Marche !) expose un programme plutôt centriste, alliant investissements et défense d'une agriculture plus respectueuse.
- Engager un plan d’investissement de transformation agricole sur 5 ans de 5 Mds€. Les financements seront réservés à des projets de modernisation des exploitations ayant un impact positif sur l’environnement et le bien-être animal, et aux projets de transformation privilégiant les circuits courts ;
- Organiser un Grenelle de l’alimentation avec les représentants des agriculteurs, des industries de transformation, de la distribution et des consommateurs, afin de définir un partage équilibré de la valeur ;
- Réformer la Pac par la mise en place d’outils de régulation adaptés à chaque filière, et des outils de gestion des risques efficaces et adaptés ;
- Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs en proposant un prêt d’honneur à la personne sans demande de garantie d’un montant de 50 000 € maximum avec un différé de 2 ans ;
- Rémunérer les agriculteurs pour les services environnementaux qu’ils rendent, à hauteur de 200 M€ par an, dans le cadre de la Pac.
En savoir plus >> Le programme agricole « centriste » d’Emmanuel Macron
Marine Le Pen, la patriote
La candidate du Front national Marine Le Pen veut sortir de l'Union européenne et axe son programme sur le patriotisme agricole.
- Sortir de l’actuelle Union européenne, et appliquer le patriotisme économique aux produits agricoles français notamment au travers de la commande publique ;
- Transformer la Pac en Politique agricole française (Paf) et garantir le montant des subventions dont les critères seront fixés par la France, avec l’objectif de soutenir le modèle français des exploitations familiales ;
- Fixer, au bout de deux ans, des prix minimums garantis par l’État, produit pas produit, après négociation avec les syndicats, pour que les agriculteurs puissent vivre de leur agriculture et non pas des aides ;
- Rompre avec le modèle économique fondé sur la mondialisation sauvage des échanges et le dumping social, sanitaire et environnemental, en défendant une véritable écologie consistant à produire et consommer au plus près et retraiter sur place, et en interdisant l’importation des produits agricoles et alimentaires qui ne respectent pas les normes de production françaises ;
- Faire de la protection animale une priorité nationale : défendre le bien-être des animaux en interdisant l’abattage sans étourdissement préalable.
En savoir plus >> Le « patriotisme économique » de Marine Le Pen pour l'agriculture française
fion en taule le plus vite possible et qu'il rembourse intégralement avec intérêts ce qu'il nous a volé
Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient les deux qualifiés pour le second tour. Ils devancent Jean-Luc Mélenchon et François Fillon selon les premières estimations diffusées à 20h.
Dans notre#petit #village #vote2017 454 votant pour 550 inscrit grosse mobilisation citoyenne #rogny #Puisaye
— VEAULIN (@Veaulin1) April 23, 2017
En attendant les résultats de cette année, voici un rappel de ceux des élections présidentielles, par département, depuis 1988.
L’histoire des élections présidentielles en 9 infographies. #ElectionPresidentielle2017#Election2017 https://t.co/aspv3KS5OG pic.twitter.com/MZLWzTK1cU
— euronews en français (@euronewsfr) April 21, 2017
Qu'est-ce que je risque si je relaye des résultats avant 20h sur Twitter?
Et pourquoi vous parlez d'annonce de la RTBF sans dire qui serait qualifié.
Et voici la réponse à votre 1ère question : vous risquez vous aussi 75 000 euros d'amende si vous diffusez des estimations avant 20h. C'est ce que je déduis de la circulaire n° INTA1702262C du ministère de l'intérieur, disponible sur site du Conseil constitutionnel, destinée aux préfets et hauts commissaires. Certes, il sera très difficile pour l'Etat de surveiller tous les comptes sur les réseaux sociaux. Mais c'est une question de respect de la Loi.
En voici un extrait en capture image (cela vous évitera de chercher parmi les 55 pages du document pdf ;-) ??) :

Pour votre 2de question : nous ne diffusons pas les infos qui circulent à propos des estimations de résultats. Deux raisons à cela :
- elles ne sont pas fiables pour le moment, beaucoup de fausses informations circulent (cf. plus bas dans ce live),
- un média français qui diffuserait une estimation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle avant 20h s'expose à une amende de 75 000 euros. Source : circulaire n° INTA1702262C du ministère de l'intérieur, via le Conseil constitutionnel.
Je n'ai pas la réponse à votre 1ère question... Risquez-vous 75 000 euros d'amende également ? Je me renseigne et je reviens vers vous.
Soirée électorale avec @franceinter @ndemorand et bien sûr un peu de travail pour votre bol de lait de demain quoi qu'il arrive ce soir. pic.twitter.com/Qs7haxehzZ
— Christophe Hervy (@kissot16) April 23, 2017
Même les médias étrangers donneront les premières estimations plus tardivement qu'en 2012.
C'est ce que plusieurs d'entre eux ont déjà annoncé.
Depuis 18h15 environ La RTBF se risque pourtant à indiquer l'un des qualifiés pour le second tour en précisant que c'est trop serré pour le deuxième. Mais cette information est réfutée par plusieurs sources chez les sondeurs et les médias français et européens.
À quelle heure publieront-ils ? « Quand l’information sera recoupée, fiable et sérieuse, tout simplement » explique Christophe Berti, rédacteur en chef du Soir en Belgique (lire #RadioLondres: le dispositif du «Soir» pour diffuser les résultats de la présidentielle). « Il ne s’agit pas pour "Le Soir" d’être le premier à tout prix, mais d’être pertinent en tenant compte que l’écart entre les candidats pourrait être très serré, comme l’indiquent les sondages de ces dernières semaines et que les bureaux de vote fermeront à 19h (ou 20h dans les grandes villes) contre 18h auparavant. "Le Soir" sera évidemment mobilisé sur l’événement, mais prudent comme l’exige la rigueur journalistique. »
Des résultats circulent déjà sur Twitter #RadioLondres Sont-ils fiables?
69,42 % de participation à 17h.
Le taux de participation France entière à 17h est de 69,42 % indique le ministère de l'intérieur français. C'est moins qu'en 2007 (73,87 %) et 2012 (70,59 %) mais très nettement supérieur aux 63,24 % de 1995 et surtout aux 58,45 % de 2002.
La part de l'abstention sera donc certainement moins élevée qu'annoncé par les instituts de sondage.
Reste à savoir à quel(s) candidat(s) cela profitera...
[#ElectionPrésidentielle2017] 69,42 % : taux de participation pour la France métropolitaine au 1er tour à 17 h contre 70,59 % en 2012 pic.twitter.com/uC2rI9mmnq
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) April 23, 2017
Pas de résultats avant 20h... Même sur #RadioLondres ?
Les premiers résultats circulaient dès 18h30 ou 19h lors des élections précédentes, sur les réseaux sociaux (hashtag RadioLondres) et les médias étrangers (qui ne sont pas soumis à la loi interdisant aux médias français de publier la moindre tendance avant 20h), il sera très difficile d'avoir des informations avant 20h cette fois-ci. Voire plus tard !
3 raisons à cela :
1/ Les bureaux de vote ferment une heure plus tard (à 19h au lieu de 18h). Les instituts de sondage disposeront donc de moins de temps : « Aucune estimation fiable des résultats, effectuée à partir des premiers dépouillements de "bureaux tests", n’est susceptible d’être établie avant 19h45, au plus tôt » explique-t-on à la commission des sondages.
2/ Pas de sondages "sortie des urnes”. La commission des sondages explique avoir « obtenu des 9 principaux instituts de sondages (BVA, Elabe, Harris Interactive, Ifop, Ipsos, Kantar, Odoxa, OpinionWay, Viavoice) l’assurance qu’aucun d’entre eux ne réalisera le 23 avril de sondages "sortie des urnes” ».
3/ Les résultats risquent d'être très serrés entre Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. C'est en tout cas ce qu'indiquaient les sondages parus jusqu'à vendredi dernier. Et environ un tiers des électeurs certains d'aller voter ne savaient pas encore quel candidat ils allaient choisir.
Les instituts seront donc très prudents. Certains craignent même de ne pas pouvoir donner de résultats à 20h...
Les journalistes seront certainement eux-aussi très prudents. Même dans les médias étrangers : ils garderont comme objectif de publier les premières estimations avant la France mais ils le feront beaucoup plus tard qu'en 2012 par exemple.
Beaucoup de témoignages d'agriculteurs sur les réseaux sociaux pour prévenir qu'ils ont voté. #JeVote #AVoté
Quelques exemples extraits de Twitter :
Un dimanche de paysan
Traire ??#VOTER
Nourrir ??
Faucher ????
Filmer pour vidéo
Re traire ??
RÂLER si 2ème tour #Presidentielles2017 extrême pic.twitter.com/gYKg5Ap0qt— Antoine Thibault (@AgriSkippy) April 23, 2017
Ça y est! !!! Devoir civique réalisé... #jevote #avote #Presidentielles2017 pic.twitter.com/iFBhlOBFKN
— Cédric Boussin (@ja45cb) April 23, 2017
Moi quand je dois choisir pour qui voter #JeVote #ElectionPresidentielle2017 pic.twitter.com/HgpYG0S6kQ
— Adrien ???????????? (@aadri56) April 23, 2017
Moi aussi #AVoté pic.twitter.com/48qfGABpOp
— Fred RICHARD (@fred03user) April 23, 2017
J'ai voté? Parceque j'ai le droit de choisir Parceque des gens sont morts pr cette #liberté Voter est un #droit et aussi un #devoir #citoyen pic.twitter.com/xehdLUYrkQ
— Damien Hériault (@DamienHeriault) April 23, 2017
#acte #citoyen #vote ? pic.twitter.com/S1MzMpiQGC
— hervedavesne (@hervedavesne) April 23, 2017
#JeVote pic.twitter.com/LSiaVdcQiV
— Christophe HAAS (@chhaas67) April 23, 2017
Dans Le Parisien, un agriculteur témoigne des mesures qu'il prendrait s'il était président. #MoiPrésident
Mon programme ???? https://t.co/Nxa5Ggm59g
— Luherne Vincent (@vincentluherne) April 23, 2017
très bel article dans @le_Parisien sur la passion de @vincentluherne pour son metier d'agriculteur. @smessaertluc pic.twitter.com/aY3jIYGlRx
— Mickael Marsoin (@MarsoinMickael) April 22, 2017
Les mesures que prendrait Vincent, agriculteur, après son élection #SijetaisPrésident >> https://t.co/aqG17BeZGG … pic.twitter.com/tIT2S7kN4I
— Le Parisien (@le_Parisien) April 23, 2017
Y-a-t-il quelque chose à faire pour pouvoir assister au dépouillement?
Pour observer le dépouillement il suffit de revenir à la fermeture du bureau de vote à 19h (ou 20h dans certaines grandes villes).
Sachez que le président du bureau de vote peut vous demander si vous souhaitez être scrutateur, c’est à dire si vous souhaitez participer au dépouillement du scrutin.
Pour plus de détails, voici comment se déroule le dépouillement, selon le ministère de l'intérieur :
« À la clôture du scrutin, les membres du bureau recomptent le nombre d’enveloppes contenues dans l’urne et les regroupent par enveloppe de 100 bulletins. Quatre scrutateurs prennent ensuite place à chaque table de dépouillement : un premier scrutateur ouvre chaque enveloppe, déplie le bulletin qui s’y trouve et le tend à un deuxième. Ce dernier énonce le nom du candidat à voix haute et les deux derniers scrutateurs reportent ce nom sur une feuille de pointage. Les bulletins nuls y sont également reportés sous le contrôle des membres du bureau.
Une fois le dépouillement terminé, un procès-verbal est établi en deux exemplaires. Une fois signé par tous les membres du bureau et contresigné par les délégués des candidats en présence, le résultat est proclamé en public par le président du bureau. Dans le cadre d’une élection présidentielle, ce dernier annonce le nombre d’électeurs inscrits, le nombre de votants, le nombre de suffrages exprimés ainsi que le nombre de suffrages recueillis par chacun des candidats. »
mon epouse tient la permanece et moi je suis aux fourneaux!!! les roles sont inverser!!!
La participation sera-t-elle supérieure aux prévisions des sondages ?
Restons prudents mais c'est ce qu'indiquent les premières tendances relevées à midi, même si la participation reste plus faible qu'en 2007 par exemple (voir plus bas).
À suivre avec les taux de participation à 17h...
Les trois départements ayant le plus voté à midi, selon les chiffres officialisés par le ministère de l'intérieur, sont :
1/ Gers : 38,46 %
2/ Corrèze : 38,11 %
3/ Cantal : 36,34 %
Et ceux qui ont le moins voté sont le Val d'Oise (dernier avec 20,65 %) et le Val-de-Marne (21,21 %).
Seule certitude, les remontées que vous faites dans vos communes confirment que l'on vote plus tôt en zone rurale, comme à chaque élection.
Par exemple :
Le vote c'est fait
— Pascal Cornet (@Pascal21cor) April 23, 2017
La barre des 50% de participation est dépassé à Gomméville#Presidentielles2017 #Presidentielle2017
Votez pour moi ! #vache #agriculture #Presidentielle2017 pic.twitter.com/HhKkXGP4D7
— LaGrangeDesBois (@LaGrangeDesBois) April 23, 2017
Beaucoup d'agriculteurs participent à la vie de leur commune. En ce jour d'élection, c'est souvent en tenant le bureau de vote.
#vote fait aussi pour moi d'ailleurs j'ai pris mon poste jusqu'à 15h30 #jaivote #Presidentielle2017 pic.twitter.com/dyMRLpZXYi
— julien_54 ???????? (@BADURAUX_j) April 23, 2017
28,54 % de participation à midi.
Le taux de participation France entière à 12h est de 28,54 % indique le ministère de l'intérieur français. C'est moins qu'en 2007 (31,21 %) mais en légère hausse par rapport aux 28,29 % de 2012 et très nettement supérieur aux 21,41 % de 2002.
La part de l'abstention reste l'une des grandes inconnues qui pourraient peser sur l'issue du scrutin. Ajoutée à l'indécision des électeurs, elle a amené les instituts de sondage à beaucoup de prudence ces derniers jours.
#ElectionPrésidentielle2017 28,54 % : taux de participation à 12h pour le 1er tour en ???? métropolitaine (28,29 % en 2012 et 31,21 % en 2007) pic.twitter.com/vm5npBWn3V
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) April 23, 2017
Pendant que #maman tiens sa permanence #bureaudevote ,certain en profite pour rejoindre #agripapa au #travail #bondimanche #JeVote pic.twitter.com/xIsTbcBn0u
— Ludovic Roncin (@ludovicroncin) April 23, 2017
#AVoté pic.twitter.com/4XexgEmXz8
— PILLAUD Hervé (@Herve_Pillaud) April 23, 2017
Chez nous on prépare et seme les maïs mais on prendra quand même le temps d'aller voter #onvote #agriculture pic.twitter.com/WiCeGopeZ9
— Landry Perrocheau (@LandryPerrochea) April 23, 2017
Du côté du ministère de l'Intérieur il va y avoir du boulot aujourd'hui et toute la nuit prochaine !
#ElectionPresidentielle2017 : Consultez taux de participation & résultats sur le site du ministère de l'Intérieur >> https://t.co/cVVpKNjPp6 pic.twitter.com/BEQ2iS1O1Q
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 22 avril 2017
#ElectionPresidentielle2017 Dans les #coulisses de la préparation de la soirée électorale d'où seront publiés les résultats officiels ! pic.twitter.com/F2h33yLLDp
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) April 21, 2017
Matinée de fauche pour mise en route de la faucheuse avant d'aller voter #CeuxQuiFontLaViande #agriculteurs #alimentation #environnement pic.twitter.com/C3cAUqldEy
— cedric davenet (@CDavenet) April 23, 2017
Bon dimanche les twittos et bon vote ????
— Luherne Vincent (@vincentluherne) April 23, 2017
C'est indispensable... On repart pour 5 ans pic.twitter.com/yexumrSwPy
Ouverture des bureaux de vote de 8h à 19h (ou 20h dans certaines villes).
Alors qu'on a déjà commencé à voter depuis hier en outremer et à l'étranger, les bureaux de vote ouvrent à 8 h ce matin en France métropolitaine. Ils fermeront à 19h (au lieu de 18 h auparavant) et à 20h dans certaines grandes villes.
Si vous n'avez pas encore choisi votre candidat : Les 5 propositions-clés des 11 candidats pour l'agriculture
En attendant l'élection demain, il y en a qui bossent ?? ;-)
Petit montage en direct des champs et du tracteur ??
— Luherne Vincent (@vincentluherne) April 22, 2017
Bon week-end les twittos pic.twitter.com/FrEo3vtE0x
Si il y a une raison pour moi d'être paysan: c'est pour ce bonheur de travailler dans ce décor là! pic.twitter.com/26bBuhRdfv
— Christophe Hervy (@kissot16) April 22, 2017
Fin de la dernière #nuit de #semis de #maïs!!! Au top pic.twitter.com/pL1J2NPHT0
— Hervé de Viron (@de_viron) April 22, 2017
Début de semis de maïs
— vetu yoann (@croixauxvents) April 21, 2017
il va nous falloir de l'eau
???? pic.twitter.com/4uuZqGuuY0
Dimanche vous pourrez suivre en direct sur cette page la journée et la soirée électorale du premier tour de l'élection présidentielle 2017 mais aussi poser vos questions et poster vos réactions en tant qu'agriculteurs suite aux résultats.
Vous pouvez même poser vos questions dès maintenant en cliquant sur "Poser une question" en haut de cette fenêtre du live.
N'hésitez pas...
À la veille du premier tour de l'élection présidentielle française de 2017, il est encore temps de regarder de plus près les programmes des candidats pour faire votre choix.
Pour le monde agricole, vous pouvez retrouver une synthèse sur : les 5 propositions-clés des 11 candidats pour l’agriculture
Liste des candidats (par ordre alphabétique) :
- Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)
- François Asselineau (Union populaire républicaine)
- Jacques Cheminade (Solidarité et progrès)
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
- François Fillon (Les Républicains)
- Benoît Hamon (Parti socialiste)
- Jean Lassalle (Résistons !)
- Marine Le Pen (Front national)
- Emmanuel Macron (En marche !)
- Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)
- Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)
À partir de minuit ce vendredi 21 avril au soir, la publication de sondages d'opinion sur la présidentielle 2017 est interdite.
Mais vous pouvez retrouver en ligne les sondages déjà parus. Comme celui-ci sur le vote des agriculteurs à la présidentielle 2017 ou ici la synthèse de tous les sondages réalisés auprès de l'ensemble des Français pour la présidentielle 2017.
C'était il y a 73 ans exactement...
Il a fallu lutter pour avoir le droit de vote !
Le 21 avril 1944, les femmes accèdent au droit de vote en France. Aboutissement de nombreuses années de luttes. #CeJourLà pic.twitter.com/rJYTCbuwsj
— Ministère CultureCom (@MinistereCC) April 21, 2017
Dès dimanche matin vous pourrez suivre en direct sur cette page le premier tour de l'élection présidentielle 2017 mais aussi poser vos questions et poster vos réactions suite aux résultats.
Nous reprendrons le fil de ce Live dimanche 23 avril dès midi pour suivre les premiers taux de participation et les résultats du 1er tour.
Résultats du premier tour de la présidentielle 2017 par département et par commune :
(cliquez sur un département pour accéder aux résultats)
NB : pour les résultats d'une commune, cliquez d'abord sur un département puis choisissez votre commune.
01 - Ain
02 - Aisne
03 - Allier
04 - Alpes-de-Haute-Provence
05 - Hautes-Alpes
06 - Alpes-Maritimes
07 - Ardèche
08 - Ardennes
09 - Ariège
10 - Aube
11 - Aude
12 - Aveyron
13 - Bouches-du-Rhône
14 - Calvados
15 - Cantal
16 - Charente
17 - Charente-Maritime
18 - Cher
19 - Corrèze
2A - Corse-du-Sud
2B - Haute-Corse
21 - Côte-d'Or
22 - Côtes-d'Armor
23 - Creuse
24 - Dordogne
25 - Doubs
26 - Drôme
27 - Eure
28 - Eure-et-Loir
29 - Finistère
30 - Gard
31 - Haute-Garonne
32 - Gers
33 - Gironde
34 - Hérault
35 - Ille-et-Vilaine
36 - Indre
37 - Indre-et-Loire
38 - Isère
39 - Jura
40 - Landes
41 - Loir-et-Cher
42 - Loire
43 - Haute-Loire
44 - Loire-Atlantique
45 - Loiret
46 - Lot
47 - Lot-et-Garonne
48 - Lozère
49 - Maine-et-Loire
50 - Manche
51 - Marne
52 - Haute-Marne
53 - Mayenne
54 - Meurthe-et-Moselle
55 - Meuse
56 - Morbihan
57 - Moselle
58 - Nièvre
59 - Nord
60 - Oise
61 - Orne
62 - Pas-de-Calais
63 - Puy-de-Dôme
64 - Pyrénées-Atlantiques
65 - Hautes-Pyrénées
66 - Pyrénées-Orientales
67 - Bas-Rhin
68 - Haut-Rhin
69 - Rhône
70 - Haute-Saône
71 - Saône-et-Loire
72 - Sarthe
73 - Savoie
74 - Haute-Savoie
75 - Paris
76 - Seine-Maritime
77 - Seine-et-Marne
78 - Yvelines
79 - Deux-Sèvres
80 - Somme
81 - Tarn
82 - Tarn-et-Garonne
83 - Var
84 - Vaucluse
85 - Vendée
86 - Vienne
87 - Haute-Vienne
88 - Vosges
89 - Yonne
90 - Territoire de Belfort
91 - Essonne
92 - Hauts-de-Seine
93 - Seine-Saint-Denis
94 - Val-de-Marne
95 - Val-d'Oise
971 - Guadeloupe
972 - Martinique
973 - Guyane
974 - La Réunion
976 - Mayotte
Résultats du premier tour de la présidentielle 2017 par région :
(cliquez sur une région pour accéder aux résultats)
13 régions métropolitaines :
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
5 régions ultramarines :
Guadeloupe
Guyane (française)
Martinique
Réunion
Mayotte
**********
[EN DIRECT] Suivez et réagissez vous-mêmes en tant qu'agriculteurs aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2017. Puis découvrez les résultats officiels dans chaque commune, département et région.
Toute la journée dimanche vous pouvez suivre en direct sur cette page le premier tour de l'élection présidentielle 2017 mais aussi poser vos questions et poster vos réactions suite aux résultats. Journée et soirée électorale spéciale agriculture.
Vous pouvez poser vos questions dès maintenant en cliquant sur "Poser une question" en haut de la fenêtre du live.
Vous pouvez poser vos questions, poster des réactions ou proposer les liens vers vos messages Twitter ou Facebook par exemple...
N'hésitez pas...
Participation à midi, participation à 17h, résultats des présidentielles 2017 dès 20h, vos avis en tant qu'agriculteurs : suivez et réagissez vous-mêmes en direct au premier tour de l'élection présidentielle 2017 pendant la soirée électorale du 23 avril 2017. Vous retrouverez aussi ensuite sur cette page les résultats de la présidentielle par commune et par département.
En attendant retrouvez ci-dessous quelques liens à propos de ce scrutin et les réponses aux questions que vous avez pu poser aux candidats lors des tchats proposés par Terre-net avec les 11 candidats avant le premier tour sur leurs programmes agricoles.
Quelques liens :
• [Sondage] Pour qui voteront les agriculteurs lors du premier tour de la présidentielle 2017 ?
• [Programmes] Les cinq propositions-clés des onze candidats pour l’agriculture
• [Interview] Eddy Fougier, politologue : « Les candidats sous-estiment l’électorat agricole »
• Les 5 candidats préférés des agriculteurs