Investissements en agriculture

Achat de matériel agricole, construction de bâtiment de ferme, lancement dans une nouvelle production ou activité sur l'exploitation... Tous ces articles traitent des investissements réalisés par les agriculteurs, quand ils s'installent puis tout au long de leur carrière. Mais aussi des possibilités de financement qui existent pour les aider à investir dans le secteur agricole.
Matthieu Lenglet, actionnaire et cofondateur d’Ecofrost France, et Stiphen Vervaeke, directeur général de l'entreprise familiale du même nom.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Ecofrost, qui a inauguré le chantier de sa nouvelle usine à Péronne (Somme), sur l’ancien site industriel de Flodor, investit 240 M€.
de g. a dr. : Jérôme Le Roy, président de la Ferme digitale, Bruno Bonnel, secrétaire général pour l'investissement en charge du plan France 2030, et Justine Lipuma, cofondatrice de la startup Mycophyto, lors d'une conférence de presse au salon de l'agriculture.
Diviser par 50 le coût de traitement d’une facture, réduire de 20 % les pertes de récoltes liées aux aléas climatiques, définir en temps réel la ration optimale à donner à une vache ou un cochon… : l’ (...)
Pour le Sia 2025, la Banque Populaire lance à son tour un prêt « Nouvel installé en agriculture », au taux préférentiel de 1,90 %. Il s'ajoute à l'offre de prêts soutenus par l'Etat à hauteur de100 mi (...)
Quels outils pour financer son installation en agriculture ?
Emprunts bancaires bien sûr, aides et subventions diverses, financement participatif de plus en plus, intérêt d’un autofinancement partiel pour sécuriser le projet et rassurer les différents partenair (...)

Chiffrer son projet d’installation agricole

« Vos idées auront beau être intéressantes, mais si elles ne sont pas rentables... »
Sans doute l’un des moments les plus compliqués, et non moins crucial, du parcours pour s’installer en agriculture. Savoir comment calculer le produit d’exploitation, les charges opérationnelles et de (...)
Carton plein pour la première journée du salon européen PotatoEurope.
Avec des visiteurs et exposants français et européens venus en nombre, PotatoEurope, qui se tient à Villers-Saint-Christophe, dans l’Aisne, est à l’image d’une filière pommes de terre portée par de be (...)
Éric Hemelsdael estime que le groupe froid lui apporte une assurance contre les hivers trop doux.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Arrêt du chlorprophame anti-germinatif, explosion du prix de l’énergie, pluies anormalement abondantes… Comme tous les producteurs de pommes de terre, (...)

Comment financer son installation agricole ?

Le crédit bancaire demeure le principal mode de financement, mais d'autres sources se développent : crowdfunding, tiers investisseurs, portage...
« Comment s’y prendre, à qui s’adresser, quelles aides mobilisables, quels financements bancaires et non bancaires possibles, comment accéder au foncier ? ». Réponse ci-dessous avec les informations e (...)
Les commandes de tracteurs sont en forte baisse.
Le syndicat Axema table sur une année 2024 morose. Sans parler de crise, le retour à la croissance n’est pas attendu avant 2026. Le prix des matériels a augmenté de 26 % en 3 ans.
Les familles Hoflack et Vervaeke ainsi que des représentants institutionnels ont inauguré le site de construction Ecofrost de Péronne (80).
[Contenu rédigé par La Pomme de terre française] Le 23 mai, le géant belge de la frite surgelée, Ecofrost, a inauguré le chantier de sa nouvelle usine, à Péronne (Somme).
Vous vous êtes installé entre 2015 et le 30 septembre 2019 et êtes bénéficiaire de la dotation jeune agriculteur ? Dans le cadre de la simplification promise par l’État, le délai pour réclamer le rest (...)
La banque verte vient de mettre en place le prêt « coup de pouce », à taux zéro, pour faciliter l’installation agricole, dans le contexte actuel de crise.
Entre les plus petits et les plus puissants, comme le Claas Xerion ou le Quadtrac de Case IH, la puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2023 en France  est d'environ 169 ch.
En six ans, un tracteur agricole fraîchement immatriculé a gagné en moyenne près de 20 ch de puissance. Sous les capots, les moteurs développent désormais près de 170 ch, contre 150 ch en 2017.
Bénéficiant d'un taux bonifié de 2 %, plus intéressant que la moyenne du marché, ce dispositif vise à aider les agriculteurs à s'installer. La banque annonce une économie de 11 000 € par rapport à un (...)
L’achat d’une pelletiseuse mobile (ici chez Matthieu Cosson) a été le premier acte de l’association Houblon de l’Ouest, en 2020.
Une poignée de producteurs de houblon des Pays de la Loire et de Bretagne, pionniers et défricheurs, se sont fédérés en association, ont créé un GIEE et construisent une petite filière depuis quelques (...)
S’installer en société coûte 1,88 fois plus cher qu’en individuel.
Si les avantages de s'installer en société, en termes de partage du travail, des investissements, des responsabilités, etc., sont bien connus, son coût par rapport à celui d'une installation en indivi (...)
La moitié des agriculteurs ont 55 ans et plus et devront partir en retraite d'ici dix ans
Une large fraction d’agriculteurs aurait constaté une amélioration globale de sa situation par rapport aux deux dernières années, selon les résultats de l’enquête BPCE-BVA, présentée le 11 juillet 202 (...)
Le CAF réclame des moyens financiers de l'Etat pour accélérer la transition écologique.
À la veille d’un conseil de planification écologique remplacé en dernière minute par une réunion de ministres, la FNSEA, les JA, les Chambres d’Agriculture France et la CNMCCA (Confédération nationale (...)
Environ 200 start-ups agricoles se sont réunies, mardi 13 juin 2023 à Paris, pour le LFDay.
Au lendemain du rendez-vous annuel des start-up agricoles de la Ferme digitale, plusieurs d’entre elles ont été sélectionnées parmi les 125 « acteurs émergents de l’innovation » de l’édition 2023 du p (...)

Des solutions foncièrement inédites ?

 L'obstacle majeur : le prix des exploitations à acheter. (©Adobe Stock)
En France, difficile de s’installer en agriculture sans buter sur le ticket d’entrée, sauf à s’endetter à vie… Montages en société, interventions de start-up comme Eloi, Fermes en vie (Feve) ou La Cei (...)
 « Aider à financer et accompagner, mais pas monter les projets à la place des futurs agriculteurs. Sinon, une fois installés, quelles seront leur autonomie et capacité de décision ? », souligne Simon Bestel, cofondateur de Fermes en vie. (©Adobe Stock)
6 500 projets soutenus en huit ans, avec des impacts positifs sur l'environnement et la vie locale, des citoyens contents d'aider les agriculteurs et inversement : « le financement participatif est de (...)
Abonnement Marchés Météo