Maïs, soja et blé enregistrent un léger rebond de leurs prix

« Un petit mouvement d'achats à bon compte a aidé les prix à regagner du terrain », a constaté Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Certes, la situation climatique reste la même, idéale pour les moissons aux Etats-Unis, les premiers rendements issus des récoltes sont toujours excellents. « Mais d'un point de vue technique, la baisse des prix est allée très loin », ce qui peut provoquer un petit rebond des cours, a-t-il poursuivi.

En outre, une partie du marché misait sur de meilleures perspectives de demande en raison de l'attractivité des prix. Depuis le début de l'année, des températures modérées, une pluviométrie quasi idéales ces derniers mois et l'abondance de la production prévue en Europe, en mer Noire et en Amérique latine, ont créé les conditions d'une véritable dégringolade des cours agricoles.

A la clôture mardi soir à Chicago, les prix des contrats de référence pour le maïs, le blé et le soja avaient chuté respectivement de 22,9 %, de 21,3 % et de 28,7 %, depuis le début de l'année. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,2950 dollars contre 3,2550 dollars la veille, lorsqu'il avait touché un nouveau plus bas en clôture depuis le 29 juin 2010. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,8025 dollars contre 4,7600 dollars mardi soir (un plancher depuis le 30 juin 2010). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à 9,3675 dollars contre 9,3625 dollars à la dernière clôture (un plus bas depuis le 10 juin 2010). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article