D'excellents premiers rendements font encore plonger les prix agricoles

D'excellents premiers rendements font encore plonger les prix agricoles

« Les premières nouvelles sur les rendements des récoltes de maïs laissent anticiper des moyennes de rendement gigantesques à l'échelle nationale », a remarqué Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Il en allait de même pour le soja. « On est tout juste en train de voir les moissons de soja et de maïs rentrer dans leur période la plus intense et l'on entend sur le terrain que l'offre promet d'être trés, trés bonne », a noté Dewey Strickler, de AG Watch Advisors.

Dans ces conditions, le marché tablait « sur une nouvelle révision en hausse le mois prochain des estimations de récoltes aux États-Unis » pour ces deux produits agricoles, a-t-il poursuivi. Or, dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde) début septembre, le département américain de l'Agriculture (Usda) avait déjà augmenté ses prévisions. Selon le ministère, les deux cultures les plus importantes aux États-Unis, devaient atteindre des niveaux jamais vus auparavant, à respectivement 366 millions et 106,5 millions de tonnes. « Il se pourrait que ce soit encore plus », a insisté Dewey Strickler.

Forte hausse du dollar

Or, « une très forte hausse du dollar qui enchaîne les semaines de progression accentue la pression sur les matières premières », a relevé de son côté Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. L'indice du dollar ou "dollar index" évoluait en effet à des niveaux plus atteints depuis quatre ans, notamment portés par des attentes de resserrement de la politique monétaire américaine et par des craintes sur l'économie mondiale, en particulier en zone euro, qui pesaient sur ses rivales.

Un billet vert plus fort rend moins accessible les achats de matières premières libellées dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises. « La demande en produits agricoles américains montre pourtant des signes de reprises, à ces niveaux très bas de prix », a ajouté Mike Zuzolo, notamment pour le soja, « ce qui pourrait permettre d'amorcer un petit rebond des cours ». L'attractivité des prix a notamment quelque peu aidé les cours du blé qui se sont stabilisés. Pénalisés par la négativité du marché agricole, ils restaient toutefois à des niveaux très faibles, proches de leur plus bas depuis quatre ans.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini vendredi à 3,2300 dollars contre 3,3150 dollars vendredi dernier, à son plus bas en séance depuis juillet 2010 (- 2,6 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 4,7425 dollars contre 4,7450 dollars en fin de semaine dernière, proches de plus bas depuis juillet 2010 (- 0,05 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à 9,1025 dollars contre 9,5700 dollars vendredi dernier, à des seuils inconnus depuis février 2010 (4,9 %). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article