En cours de séance, sous la pression de conditions météorologiques favorables pour le développement des plantes, le prix du boisseau de maïs pour livraison en décembre est tombé jusqu'à 3,22 dollars, son plus bas niveau depuis septembre 2009, et celui du boisseau de soja pour livraison en novembre jusqu'à 9,0550 dollars, son plus bas niveau depuis février 2010.
« On a touché des seuils de résistance et le marché s'est par la suite redressé », a estimé Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities. « La chute des cours constatée la semaine dernière est sans doute considérée comme un peu trop forte », a-t-il ajouté.
De plus, les dernières prévisions météorologiques anticipent un peu de pluies pour la fin de la semaine, « ce qui pourrait ralentir la moisson », a noté Dax Wedemeyer.
Les investisseurs pariant sur une décrue encore plus prononcée des prix se sont aussi placés un peu en retrait avant la publication mardi du rapport trimestriel sur le niveau des réserves de produits agricoles aux Etats-Unis au 1er septembre. Ce document « déterminera les réserves de la fin de la campagne 2013/2014 pour le maïs et le soja et donnera une idée de la consommation du blé destiné à l'alimentation animale pendant l'été », a indiqué Bill Nelson de Doane Advisory Servces.
Le marché du blé de son côté « a surtout suivi la tendance des cours du maïs et du soja, tout en restant proche des niveaux très bas atteints la semaine dernière », a souligné Dax Wedemeyer.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini vendredi à 3,2575 dollars contre 3,2300 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 4,8125 dollars contre 4,7425 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à 9,2350 dollars contre 9,1025 dollars avant le week-end.