Les prix des produits agricoles « ont été aidés par un léger fléchissement du côté du dollar », a estimé Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Le renforcement de la monnaie américaine depuis plusieurs semaines pèse en effet sur les cours des matières premières libellées en dollar, les rendant plus chères pour les investisseurs munis d'autres devises. Mais mercredi, le dollar s'est stabilisé face à un panier composé des principales devises mondiales, et a même perdu du terrain face au yen, apportant un peu de répit aux vendeurs américains.
Cela ne permet toutefois pas au blé américain « de devenir vraiment compétitif sur le marché mondial, puisqu'on a encore raté un appel d'offres en Egypte, qui a préféré acheter du blé français », a souligné Michael Zuzolo. « L'arrivée de pluies » sur les principales zones de production a sans doute aussi participé au léger regain de vigueur des cours en retardant les travaux dans les champs, selon le spécialiste. Mais le marché « est surtout en train de se demander si on va passer sous les seuils de 3 dollars pour le boisseau de maïs et 9 dollars pour celui de soja », ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale.
Pour l'instant, les cours ont rebondi après avoir atteint leur plus bas niveau depuis 2009 pour le maïs (3,1825 dollars) et depuis 2010 pour le soja (9,04 dollars). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini mercredi à 3,2125 dollars contre 3,2075 dollars mardi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 4,7900 dollars contre 4,7775 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 9,1675 dollars contre 9,1325 dollars la veille.