« Les conditions pour la moisson restent médiocres », a souligné Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Il pleut encore beaucoup ce lundi et cela devrait continuer jusque mercredi. Comme on est sensé être dans le pic de la saison des moissons, cela retarde tout », a-t-il expliqué. Il y a notamment moins de maïs et de soja directement disponible sur le marché physique que prévu. Par ailleurs, « on commence à se demander si les précipitations ne vont pas finir par abîmer la qualité de la récolte », a ajouté le spécialiste.
Les investisseurs ont parallèlement continué lundi à digérer le rapport mensuel du ministère américain (Usda) de l'Agriculture sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles diffusé vendredi. « La réaction initiale du marché (à ce document) a été une tendance à la baisse puisque l'Usda a un peu relevé son estimation de production de maïs et de soja », a estimé Bill Nelson, en soulignant que les fortes turbulences sur l'ensemble des marchés financiers avaient aussi joué un rôle. Mais les révisions à la hausse de l'Usda pour ces deux cultures étaient toutefois moins importantes que prévu par les observateurs, a-t-il noté.
Du côté du blé, les autorités américaines ont relevé leur prévision pour la production mondiale de blé, mais parallèlement elles estiment que « la demande pour l'alimentation animale et la consommation humaine devrait augmenter encore plus fortement », ont relevé les spécialistes de Commerzbank. Les stocks de fin de campagne ont en conséquence été abaissés.
La baisse du dollar face aux principales devises lundi a aussi soutenu les prix. Un billet vert moins élevé rend en effet moins chers les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini lundi à 3,4600 dollars contre 3,3400 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,0525 dollars contre 4,9850 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 9,4525 dollars contre 9,2250 dollars vendredi.