La force du dollar pèse sur les cours agricoles

La force du dollar pèse sur les cours agricoles

Champs
Les précipitations des derniers jours et les prévisions météorologiques faisant état d'un réchauffement à venir sont de bon augure pour les récoltes américaines. (©Terre-net Média)

La force du dollar par rapport à l'euro, et même par rapport au réal brésilien, « est un encouragement pour les concurrents des Etats-Unis, leurs ventes et leur compétitivité », a expliqué Bill Nelson, chez Doane Advisory Services.

Autre facteur général de baisse, la fin de la grève des transporteurs routiers au Brésil, qui permet d'une part d'approvisionner les agriculteurs en carburant, et d'autre part d'acheminer les récoltes en cours.

Des facteurs supplémentaires ont également joué à l'encontre de toutes les graines. Ainsi le blé, tombé au plus bas depuis l'été 2010, souffre de conditions de culture meilleures que la moyenne aux Etats-Unis, selon un rapport gouvernemental paru en début de semaine, et elles se sont même améliorées en un mois. En outre, les précipitations des derniers jours et les prévisions météorologiques faisant état d'un réchauffement à venir sont de bon augure pour les récoltes, et donc pèsent négativement sur les cours.

Une bonne production de soja au Brésil

Pour le soja, les récoltes en cours en Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil, où elles débutent plus tôt qu'en Argentine, sont plutôt bonnes actuellement, suggérant une bonne production.

Pour ce qui est du maïs, dont la première moisson est en cours en Amérique du Sud, les agriculteurs américains se préparent désormais aux plantations dans l'extrême sud du pays, au Texas, en Louisiane et en Alabama. Les prévisions météo, avec des températures supérieures à la moyenne dans le centre du pays la semaine prochaine, sont en outre bonnes.

Enfin, la baisse des cours du soja encourage les agriculteurs qui ont encore le loisir d'ajuster leurs décisions de semis à se reporter sur le maïs, ce qui pourrait gonfler à terme la production de cette céréale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, désormais le plus échangé, s'est échangé à 3,8600 dollars en clôture vendredi, en baisse de 1,84 % par rapport à vendredi dernier (3,9325 dollars). Le boisseau de blé pour mai était en baisse plus marquée de 4,83 % à 4,8250 dollars, contre 5,0700 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en mai coûtait 9,8500 dollars, en baisse de 1,72 % par rapport aux 10,0225 dollars de la semaine dernière.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article