« Sur le fond, l'actualité du jour était plutôt positive », s'est étonné Jason Britt, de Central State Commodities. « On a pris connaissance d'exportations assez élevées », a-t-il noté en référence aux chiffres publiés le lundi par le ministère de l'Agriculture sur les inspections de cargaisons prêtes à exportées. « On a aussi digéré un nouveau record dans les chiffres sur la trituration (du soja) en mai », un bon indicateur sur la demande d'oléagineux.
Les cours du soja ont d'ailleurs mieux résisté que ceux du blé et du maïs, et n'ont achevé la séance qu'en légère baisse. Pour Jason Britt, « ce qui met le marché sous pression, c'est la perspective des estimations sur l'état des récoltes » que doit publier l'Usda après la clôture. « On s'attend pour le maïs à ce que 74 % des récoltes soient évaluées comme bonnes ou excellentes, ce qui est assez élevé ».
De plus, le marché du maïs et, surtout, celui du blé continue à fortement fluctuer en fonction des conditions météorologiques américaines, après d'importantes précipitations lors du week-end. Selon les experts de la maison de courtage Allendale, le marché juge pour le moment que ces pluies vont avant tout aider les récoltes en humidifiant les cultures qui en ont le plus besoin. « Même si on considère à court terme que l'excès de précipitation est une bonne chose, cet état d'esprit pourrait s'inverser au cours de la semaine » et donc réorienter les cours à la hausse, ont-ils nuancé.
Enfin, les cours du blé souffrent de nouveau d'un marché international encombré après que l'Egypte, un important importateur, « a déclaré qu'elle disposait désormais de réserves susceptibles de durer jusqu'à début janvier », ont rapporté les experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, toujours le contrat le plus actif, a terminé à 3,4825 dollars contre 3,5300 dollars à la clôture de vendredi. Le boisseau de blé pour juillet valait 4,8925 dollars contre 5,0375 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,3775 dollars, contre 9,4000 dollars précédemment.