Les prix montent sur fond de préoccupations pour les cultures

« On assiste à une hausse qui est surtout liée à la météo », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, notant que les cours du maïs et du soja ont poursuivi un mouvement entamé mardi et que le marché du blé « s'est contenté de suivre ». Entre mardi et mercredi, des pluies sont tombées sur une partie de la « Corn Belt » ("ceinture de maïs"), dans le nord du centre des Etats-Unis, où se trouvent non seulement d'importantes cultures de maïs mais aussi de soja. « On entend de plus en plus parler de problèmes et même des inondations provoquées par ces conditions humides » dans cette région, a noté Dewey Strickler, d'autant que « les plantations de soja ont pris du retard ».

Ces développements météorologiques se sont ajoutés à des chiffres publiés en début de semaine par le gouvernement américain sur l'état des plantations. Un peu moins bons que prévu, ils avaient contribué à relancer les cours.

Par ailleurs, sur le plan international « les agriculteurs brésiliens vont planter moins de soja à l'automne, selon le cabinet d'analyses Agroconsult », ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale. Ils prenaient néanmoins soin de se distancer d'Agroconsult en notant que le cabinet, basé au Brésil, était « nettement minoritaire » à tenir de telles prévisions, car « le marché est presque unanime, y compris Allendale, à prévoir une augmentation des plantations de soja à l'automne ».

En fin de séance, les cours agricoles ont aussi profité d'un accès de faiblesse du dollar, après des propos mitigés de la Réserve fédérale (Fed) sur l'économie des Etats-Unis, car cette baisse améliore les perspectives des exportateurs américains.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, toujours le contrat le plus actif, a terminé à 3,5925 dollars contre 3,5400 dollars à la clôture de lundi. Le boisseau de blé pour juillet valait 4,9125 dollars contre 4,8875 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,6900 dollars, contre 9,5750 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article