Dans l'ensemble, les prix agricoles subissent depuis la mi-juillet un repli logique après s'être envolés en juin face à des inquiétudes sur les nombreuses précipitations aux Etats-Unis. La séance de la veille avait été marquée par une hausse générale, mais « c'était juste un rebond technique qui a maintenant pris fin », comme l'a noté Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Il remarquait que le maïs s'enfonce particulièrement depuis plusieurs séances, car les investisseurs spéculatifs sont encouragés à quitter le marché de la céréale après avoir pris des positions perdantes en pariant de façon excessive sur l'essor de ses cours.
En revanche, les cours du soja, pour lesquels « la météo reste un facteur à l'approche du mois d'août » selon les termes de Dewey Strickler en raison d'un calendrier de culture plus tardif, ont mieux résisté. « On annonce un temps plus chaud pour les quinze jours à venir », ont précisé les experts de la maison de courtage Allendale. « Toutefois, cette chaleur n'est pas suffisante pour menacer les cultures » des différents produits américains.
Sur un autre plan, les marchés surveillent « tout nouvel élément annonciateur d'une faiblesse de l'économie en Chine », l'un des principaux consommateurs mondiaux de produits agricoles, ont-ils noté. La Bourse de Shanghai a rebondi de presque 3,5 % mercredi, se reprenant vigoureusement après avoir dégringolé de plus de 11 % sur les trois séances précédentes, après que les autorités de régulation ont affiché leur détermination à stabiliser les marchés.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la séance à 3,7825 dollars, contre 3,8550 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, s'échangeait à 4,9325 dollars contre 5,1075 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,4325 dollars, contre 9,4475 dollars auparavant.