« Les cours agricoles montent de façon modérée aujourd'hui », ont souligné les experts de la maison de courtage Allendale. « Cela correspond à la stabilité à laquelle on s'attend en vue (...) du rapport de la semaine prochaine », que publiera le 12 août le ministère de l'Agriculture (Usda) sur l'état de l'offre et de la demande, ont-ils ajouté, estimant que le marché du soja pouvait encore monter un peu d'ici là. Toutefois, « on ne s'attend pas à un mouvement durable de hausse à cette période », ont-ils prévenu. Les cours zigzaguent d'un jour à l'autre, mais ils restent à peu près aux mêmes niveaux depuis la fin du mois dernier, après avoir fortement chuté en deux semaines.
En ce sens, les cours du blé montaient plus nettement mercredi, mais, la veille, ils n'avaient pas suivi un rebond des deux autres produits. Les cours du soja, en pleine période de croissance, étaient, de leur côté, stimulés par le fait « que le temps va être sec lors des deux ou trois prochains jours dans la "Corn Belt" », grande région productrice de maïs mais aussi d'oléagineux dans le nord du centre des Etats-Unis, a rapporté Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Cependant, « même s'il va faire plus sec et plus chaud, cela ne va pas dépasser la normale », et le marché avait surtout « besoin d'une raison pour rebondir », a-t-il conclu.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8325 dollars, contre 3,7875 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 5,0200 dollars contre 4,9350 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,5325 dollars, contre 9,4225 dollars auparavant.