La semaine a été plutôt hésitante pour les trois produits agricoles, dont les cours ont zigzagué d'un jour à l'autre, et ils l'achèvent sur une petite hausse hebdomadaire, loin de les ramener aux hauts niveaux du milieu du mois précédent.
« Les cours ont pu un peu se reprendre en raison de la météo » aux Etats-Unis, a jugé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Les prévisions font état d'un temps un peu plus sec lors des dix prochains jours, à un moment crucial pour le potentiel de production du maïs et du soja. » « Cela a permis de faire oublier l'influence toujours défavorable des autres marchés : le dollar, qui continue de se renforcer », ce qui pénalise les exportateurs américains, « le pétrole qui se rapproche de ses plus bas niveaux depuis six ans, et les craintes persistantes d'un ralentissement en Chine », a-t-il ajouté.
Dans le détail, des inquiétudes continuent à peser spécifiquement sur les perspectives des cours du maïs, du blé, comme du soja.
Le prix du blé américain trop élevé
Le marché du blé est sous la pression de « conditions stables de croissance », a souligné Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, notant que l'Usda avait maintenu en l'état en début de semaine ses estimations sur l'état des cultures, dont 70 % sont jugées dans un état bon ou excellent. Le soja fait face à « des conditions favorables dans le Midwest », dans le nord du centre des Etats-Unis, et « le blé continue à souffrir de réserves mondiales abondantes », a-t-il énuméré. Le blé a tout de même profité « d'exportations bien meilleures que prévu », a jugé Jack Scoville, soulignant cependant que l'optimisme du marché n'avait pas semblé durer longtemps. « Les plus pessimistes estiment que ce pic de demande ne durera pas, et il se pourrait qu'ils aient raison, vu que les prix américains restent dans l'ensemble plus élevés que la concurrence », a-t-il précisé.
Quoi qu'il en soit, les investisseurs n'ont pas été enclins à prendre beaucoup de risques dans un sens ou dans l'autre, car c'était « une semaine pré-rapport » de l'Uda, a rappelé Michael Zuzolo. Le ministère américain de l'Agriculture publiera mercredi un rapport mensuel très attendu sur l'offre et la demande, dit Wasde, qui permettra au marché de se faire une idée de l'état des stocks et des perspectives de rendements des cultures en cours. « Le marché attend avec anxiété ces chiffres », a conclu Michael Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,8375 dollars, contre 3,8125 dollars à la fin de la semaine dernière (+ 0,66 %). Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 5,1050 dollars contre 4,9925 dollars précédemment (+ 2,25 %). Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,6325 dollars, contre 9,4025 dollars auparavant (+ 2,45 %).