Les prix agricoles accusent le coup de la dévaluation chinoise

« Hier, les cours agricoles avaient un peu trop rebondi, et aujourd'hui, la dévaluation de 2 % du yuan pèse sur le marché », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. La Chine a fortement abaissé mardi le taux de référence du yuan face au dollar, affirmant accorder une liberté accrue au marché des changes, mais cette brusque dévaluation apparaît aussi de fait comme un moyen d'enrayer le repli des exportations du pays. En retour, l'ensemble du marché des matières premières souffre mardi de cette dévaluation, car elles deviennent ainsi plus onéreuses pour la Chine, gros consommateur de ressources mondiales.

De plus, le marché américain digère des évaluations du ministère de l'Agriculture (Usda) sur l'état des récoltes. Elles se sont avérées meilleures que prévu, et donc défavorables à un marché généralement soutenu par les inquiétudes sur l'offre. Dans le détail, « l'Usda n'a pas changé ses proportions de cultures classées bonnes ou excellentes par rapport à la semaine précédente, à 70 % pour le maïs et 63 % pour le soja », alors que « le marché s'attendaient à une baisse de 1 % pour le maïs et de 1 % ou 2 % pour le soja »,a rapporté Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Il estimait que ces évaluations n'étaient pas un bon signe à la veille d'un important rapport mensuel, dit Wasde, de l'Usda, qui pourrait annoncer des rendements plus élevés que prévu pour l'année en cours.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8750 dollars, contre 4,0100 dollars lundi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 5,0725 dollars contre 5,2550 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,7150 dollars, contre 9,9450 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article