« Avec le pétrole qui descend, et Wall Street, rien ne vient soutenir les cours, à part la météo peut-être », a déclaré Frank Cholly, chez Rjo Futures. En effet, alors que le mois d'août a été excessivement sec dans le Midwest, « on ne voit à peu près aucune pluie cette semaine, avec un retour des précipitations peut-être dimanche ou lundi », ont remarqué les analystes de la maison de courtage Allendale. Le sud-est des Etats-Unis, où la récolte du maïs a déjà commencé, a toutefois subi les pluies de la tempête tropicale Erika, mais « elles ne vont pas endommager des plants déjà mûrs et prêts à être récoltés », selon Jack Scoville, de Price Futures Group.
Les chiffres publiés lundi soir par le ministère de l'Agriculture sur la qualité des cultures n'ont guère influencé les investisseurs : certes la qualité du maïs est bien moins bonne que la semaine dernière, étant notée « bonne ou excellente » à 68 %, contre 69 % la semaine dernière et 74 % il y a un an, mais ce chiffre reste conforme aux attentes, a noté Allendale.
Quant au soja, sa qualité reste bonne ou mieux à 63 %, stable sur une semaine. Malgré l'absence de surprise de nature à soutenir les prix, Frank Cholly ne s'est pas montré trop inquiet. « Je ne serais pas surpris de voir un petit rebond à l'approche du prochain rapport sur l'offre et la demande » de l'Usda, attendu en fin de semaine prochaine, a-t-il dit. En outre, a-t-il ajouté, « il reste un peu de temps avant la fin de la campagne agricole, et le temps peut encore peser, soit en retardant les récoltes s'il pleut beaucoup, soit s'il y a des gelées précoces et cette sorte de choses », a-t-il dit, estimant le marché proche de son plancher. « Nos objectifs de baisse ont été atteints », ont également noté les analystes d'Allendale.
Le blé, lui, a déjà tellement chuté ces dernières semaines qu'il a réussi à dégager un petit rebond mardi. La moisson du blé de printemps est terminée à 88 %, a noté Allendale, ce qui est très en avance par rapport à l'année dernière et aux cinq dernières années.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la séance de mardi à 3,6900 dollars, contre 3,7525 dollars lundi soir. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,8625 dollars contre 4,8500 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7400 dollars, contre 8,8750 dollars lundi.