« On a eu de bonnes inspections des cargaisons à l'export », particulièrement pour le soja, où les quantités prêtes à l'expédition ont largement dépassé les attentes, a expliqué Jason Britt, chez Central State Commodities. Les chiffres du blé ont également dépassé les attentes, alors que ceux du maïs correspondaient à ce qui avait été anticipé. L'annonce en début de matinée de nouvelles ventes, à raison de plus de 487.000 tonnes de maïs à destination du Mexique, et de 240.000 tonnes de soja pour une destination inconnue, a fourni une raison supplémentaire de pousser les cours à la hausse.
Plus généralement, le maïs et le soja avaient fini la semaine en baisse, et « il y a un sentiment général que c'était un peu exagéré », a déclaré Jason Britt, expliquant le rebond de lundi. Plusieurs analystes ont aussi signalé qu'une délégation commerciale chinoise était attendue dans le Midwest cette semaine, surtout en quête de soja, tout en notant que les ventes qui pourraient être annoncées dans le cadre de ce voyage surtout « protocolaire » étaient déjà prévues et donc ne devaient pas constituer de surprise. « Ce voyage d'achat, qui a l'air intéressant, pourrait soutenir les prix à court terme mais il ne mettra pas fin à nos difficultés à l'exportation », soulignaient les analystes de la maison de courtage Allendale.
Allendale a noté que les exportations de soja depuis le début de l'année accusaient un retard de 33 % par rapport à celles de 2014 à la même période, et celles de blé de 14 %. Chez Price Futures Group, Jack Scoville a souligné que les prévisions météo de l'hiver prochain « impliquent qu'une bonne moisson (de blé) est probable l'année prochaine ». Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,8450 dollars, contre 3,7725 vendredi soir. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9675 dollars contre 4,8675 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7425 dollars, contre 8,6725 en fin de semaine.