Le blé monte grâce à une baisse inattendue de la production

L'Usda « a révisé en large baisse les chiffres de la moisson (de blé) de cette année, alors que d'habitude il ne change pas tellement les chiffres de la production » dans le rapport de septembre par rapport à celui d'août, a souligné Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Il a précisé que la révision était d'autant plus surprenante qu'elle portait non seulement sur la moisson de blé de printemps, qui s'est terminée il y a quelques semaines, mais également sur celle de blé d'hiver, engrangée depuis plus longtemps. Au total, la production de blé de l'année est estimée à 2,052 milliards de boisseaux, contre 2,136 milliards il y a un mois. « Cela compense totalement tout aspect négatif dû à la météo, et implique que c'est le dollar qui va dicter si une hausse des cours peut intervenir, ce qui est probable s'il chute, mais improbable s'il monte », a analysé Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting.

Pour les stocks de maïs, les chiffres ont peu évolué et sont restés « neutres » pour les cours, a estimé Rich Nelson. Le soja quant à lui a légèrement bénéficié d'une estimation inférieure aux attentes et en baisse des stocks de la récolte passée, « toutefois ce chiffre ne prend pas en compte la récolte en cours », qui s'annonce très bonne, a précisé Rich Nelson. « Il faut attendre le rapport sur l'offre et la demande du 9 octobre qui donnera des indications sur les rendements et les exportations » pour que les cours trouvent une direction plus nette, a-t-il ajouté.

En attendant, les prix du maïs et du soja souffraient des bonnes conditions météo, et d'informations plutôt positives sur les rendements émanant des agriculteurs en plein travaux de moisson, a noté Rich Nelson. De son côté Jack Scoville, chez Price Futures Group, a noté que la météo était favorable à la fois aux semis du maïs d'été et à la moisson du maïs d'hiver en Amérique du Sud. Du côté du soja, les investisseurs tablent sur d'importants semis à la fois au Brésil, qui pourrait produire un record de plus de 100 millions de tonnes de soja cette année, et en Argentine, a ajouté Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance de mercredi à 3,8775 dollars, contre 3,8900 mardi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,1275 dollars contre 5,0375 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,9200 dollars, contre 8,8425 mardi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article