Les cours reculent comme l'ensemble des marchés

« De toute évidence, on assiste à une contagion des autres marchés », a déclaré Jason Roose, chez US Commodities, notant que « rien n'a changé dans les données fondamentales du marché du maïs, du soja ou du blé » pour faire évoluer les cours.

Les cours du soja, en particulier, avaient encore des raisons de baisser, après avoir abandonné plus de 15 % l'an dernier, vu l'amélioration de la météo au Brésil, avec des pluies bénéfiques dans le nord du pays, et la fin des précipitations dans le sud, qui en avait eu plutôt trop récemment. Dans ce contexte, l'annonce d'une vente de plus de 100.000 tonnes à la Chine, faite en matinée par le ministère de l'agriculture, aurait pu être bien accueillie, mais a finalement peu pesé vu l'humeur négative du marché. « Le problème avec la Chine c'est qu'elle achète juste ce qui lui faut, au fur et à mesure de ses besoins, plutôt que de s'engager à grande échelle », a précisé Jason Roose. Et globalement, « il y a beaucoup de soja prêt à consommer dans le monde, et il est difficile de défendre l'idée d'une hausse des prix à court terme », selon Jack Scoville, chez Price Futures Group.

Pour le maïs, Jack Scoville a fait état d'une bonne nouvelle, la nécessité que l'Inde importe du maïs cette année pour la première fois depuis dix ans en raison d'une baisse imprévue de sa production mise sur le compte de pluies insuffisantes. Pour autant, « les prix mondiaux restent faibles, avec une offre abondante et une demande stable », a-t-il fait valoir.

Le blé, qui avait bénéficié la semaine dernière d'inquiétudes liées aux intempéries dans le Midwest, est nettement repartie à la baisse lundi. « L'Argentine est revenue sur le marché mondial avec une vente récente à l'Egypte, et la Russie pourrait devoir annuler ses taxes à l'exportation pour permettre à ses agriculteurs d'être compétitifs », ce qui renforce la tonalité baissière du marché, a expliqué Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,5150 dollars, contre 3,5875 jeudi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,5825 dollars contre 4,7000 avant le week-end prolongé du Nouvel An. Le boisseau de soja pour même échéance coûtait 8,5600 dollars contre 8,6425 le 31 décembre.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article