Les cours agricoles montent après une salve de rapports aux Etats-Unis

Sur les marchés agricoles, la journée a été dominée par la diffusion par le ministère américain de l'agriculture (USDA) d'estimations annuelles sur sa production, d'un rapport trimestriel sur l'état des stocks aux Etats-Unis, de prévisions sur les semis de blé dans le pays, et d'un rapport mensuel, dit Wasde, sur l'offre et la demande, qui a moins retenu l'attention qu'à l'habitude face à la masse de données à digérer.

Ces quatre rapports « comprenaient des éléments positifs pour chacun des trois grands produits agricoles », le maïs, le blé et le soja, a résumé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Pour le maïs et le soja, c'est surtout le rapport sur la production annuelle qui a retenu l'attention, en faisant état d'une baisse de quelque 50 millions de boisseaux par rapport à l'année précédente pour chacun des deux produits. « En termes de pourcentage, c'est quelque chose de beaucoup plus notable pour le marché du soja », dont la production américaine représente moins d'un tiers de celle de maïs, a précisé Bill Nelson.

De leur côté, les chiffres trimestriels sur les réserves américaines, qui se rapportent à leur situation au 1er décembre dernier, ont moins marqué les investisseurs. Les chiffres de l'USDA « se sont révélés très proches des estimations du marché pour le maïs », avec une stagnation par rapport au trimestre précédent, « de même que pour le soja », avec une hausse, « et les ont un peu dépassées pour le blé », dont les réserves ont augmenté, a rapporté Rich Nelson, d'Allendale.

Toutefois, le marché du blé n'a pas souffert de ce chiffre, a priori, défavorable, car il a largement été éclipsé par le rapport sur les intentions de semis de blé pour 2016, réalisé à partir de sondages parmi les agriculteurs. « De ce côté, les chiffres ont été très inattendus », a expliqué Rich Nelson, notant que les agriculteurs ont fait état d'intentions très inférieures aux attentes du marché qui tablait pourtant déjà sur un petit déclin par rapport à l'année précédente. « C'est vraiment très encourageant », a-t-il conclu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini à 3,5675 dollars, contre 3,5175 dollars lors de la séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,8125 dollars contre 4,6900 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,7450 dollars contre 8,6125 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article