« Si le marché du soja s'est distingué par rapport au blé et au maïs, c'est grâce à de bons chiffres hebdomadaires sur les exportations », a jugé Mike Zuzolo, de Global Commodity and Analytics Consulting. Alors que le marché s'attendait à des exportations comprises entre 300.000 et 600.000 tonnes de soja pour la semaine précédente, le ministère américain de l'agriculture en a annoncé plus de 650.000 tonnes. « Je crois que cela a poussé des investisseurs spéculatifs à se tourner vers le soja », a estimé Mike Zuzolo, notant que les ventes à l'étranger avaient aussi été bonnes pour la farine faite à partir de l'oléagineux.
A l'inverse, les exportations de maïs se sont révélées nettement décevantes, à leur plus bas niveau depuis cinq semaines. Quant à celles de blé, elles sont ressorties à un niveau semblables aux attentes.
Dans l'ensemble, les cours agricoles, confrontés à une actualité limitée, restent calmes, « alors que la confusion continue à régner sur les autres marchés », selon les termes des experts de la maison de courtage Allendale. Parmi les influences négatives, les grandes Bourses chutaient jeudi et les cours pétroliers sont tombés à leur plus bas niveau depuis 2003, mais, sur un plan plus favorable aux producteurs américians, le dollar continuait à s'affaiblir.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6025 dollars, comme en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,5825 dollars contre 4,6125 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,7350 dollars contre 8,6225 précédemment.