Principal élément du jour, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a publié ses chiffres hebdomadaires sur l'état des cargaisons à l'étranger, qui donnent une idée de l'état réel des exportations, mais « cela n'a rien appris de neuf », a jugé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.
« Les marchés en sont donc revenus à surveiller le dollar », dont la hausse lundi est plutôt négative pour les cours américains, « et le pétrole », qui à l'inverse exerce une influence plutôt positive puisque les prix de l'or noir montent nettement, a-t-il poursuivi. Dans le détail, il expliquait que les prix du maïs s'inclinaient un peu plus lourdement parce que les investisseurs en vendaient au profit du blé, après avoir suivi la tendance opposée la semaine précédente.
De plus, « on a toujours la gueule de bois des rapports publiés la semaine dernière par l'USDA », ont estimé les experts de la maison de courtage Allendale. L'USDA avait publié ses perspectives annuelles peu avant le week-end et avait donné un coup au marché en tablant sur une baisse générale des cours pour 2016, tout en livrant des estimations contrastées sur le niveau de l'offre américaine pour les trois grands produits.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5700 dollars, contre 3,5950 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, désormais le plus actif, valait 4,5325 dollars contre 4,5225 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 8,6100 dollars contre 8,6350 dollars auparavant.