Les cours portés par un regain d'optimisme

« Cette remontée des céréales est probablement due à ce que les investisseurs cherchent à équilibrer leurs positions baissières (..) et puis ils sont moins inquiets pour les marchés émergents et les tendances mondiales à la déflation », a déclaré Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting, pour expliquer le regain d'optimisme du marché. Selon lui, le déclin du dollar, la hausse de Wall Street et la tendance toujours haussière du marché du pétrole étaient aussi des facteurs bénéficiant aux prix agricoles.

Il a également mentionné l'optimisme exprimé durant le week-end par les haut responsables chinois : le président de la puissante agence de planification chinoise, Xu Shaoshi, a assuré dimanche que la Chine ne connaîtrait « absolument pas » d'atterrissage économique difficile.

De leur côté, les analystes de la maison de courtage Allendale ont noté que le ministre chinois de l'agriculture avait annoncé que les autorités cesseraient leurs encouragements à la production céréalière dans les cinq années qui viennent.

Par ailleurs, le ministère américain de l'agriculture a donné des chiffres conformes ou supérieurs aux attentes pour les inspections des cargaisons prêtes à l'export, venant confirmer l'optimisme général. Le blé était particulièrement favorisé, bénéficiant d'un début d'inquiétude en raison de l'hiver trop sec qui devrait peser sur la moisson de blé d'hiver. « Mais on a eu à la mi-journée des prévisions météo actualisées avec pas mal de pluie attendue au Texas et dans l'Oklahoma (sud), donc peut-être que cela ne va pas durer », a dit Michael Zuzolo.

Les cours du blé ont d'ailleurs modéré leur hausse en cours de séance. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 3,5900 dollars, contre 3,5825 vendredi soir. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,6275 dollars contre 4,6075 à la veille du week-end. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 8,8175 dollars, contre 8,7850 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article