« Toutes les mauvaises nouvelles ont déjà été prises en compte, et on voit des fonds liquider leurs positions » pariant sur une baisse des cours, a expliqué Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors. Selon lui, c'est la première fois que ces trois produits agricoles concentraient en même temps autant de paris baissiers en fin de semaine, ce qui conduit à un rebond technique cette semaine. Les investisseurs avaient notamment intérêt à rester prudents à la veille d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande que doit publier le ministère américain de l'agriculture (USDA) mercredi.
Ces facteurs spéculatifs permettaient ainsi aux cours agricoles de résister à un regain de déprime saisissant le marché du pétrole et la plupart des Bourses, à la suite notamment des mauvais chiffres du commerce extérieur chinois. La maison de courtage Allendale a relevé une bonne nouvelle dans les chiffres chinois pour les agriculteurs : les importations de soja de février ont progressé de 5,8 % sur un an, ce qui porte la hausse des importations à 8,1 % sur un an pour l'ensemble de la période octobre-février. L'USDA a également fait état en matinée de la vente de 250.000 tonnes de soja, dont près de la moitié à destination de la Chine.
Allendale a également indiqué que ses experts s'attendaient à voir une augmentation des stocks dans le rapport de mercredi, mais que cette donnée était « probablement déjà prise en compte dans les cours » actuels. « La prochaine actualité susceptible de faire bouger le marché sera le rapport sur les intentions de semis » attendu le 31 mars, selon Allendale, qui fait valoir que les milieux agricoles ont du mal à croire que les surfaces de maïs augmenteront autant que l'USDA l'a prévu dans des calculs statistiques annoncés le mois dernier.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini la séance mardi à 3,6050 dollars, contre 3,5900 lundi soir. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,6525 dollars contre 4,6275 la veille. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 8,8450 dollars, contre 8,8175 précédemment.