« On est juste à 20 jours des chiffres sur les semis, et les investisseurs veulent se positionner », a expliqué Jason Roose, chez US Commodities. « Il n'y a pas d'actualité poussant à la baisse, et la volatilité du dollar » joue en faveur de la production américaine, « dans un marché sans actualité du côté des données fondamentales, restant technique et peu volatil », a ajouté Jason Roose.
Jeudi, les chiffres des ventes à l'exportation ont tous été conformes aux attentes, ne motivant guère les investisseurs. Tout juste les analystes de la maison de courtage Allendale ont-ils remarqué que les ventes de maïs de la semaine dernière et de la précédente représentaient plus du double de la moyenne des cinq dernières années. « Mais nous sommes sceptiques quant aux chances de maintenir ce rythme », ont-ils ajouté.
Une grève possible des routiers brésiliens
Certes, « tout le monde sait qu'il y a énormément de blé dans le monde, que les quantités de maïs sont importantes et que celles de soja sont énormes », mais ces données sont déjà prises en compte dans les prix actuels, et les investisseurs spéculatifs cherchent surtout à minimiser leurs prises de risque, a expliqué Jason Roose. Or, en fin de semaine dernière, il s'est avéré que les positionnements baissiers étaient à un niveau record, ce qui a conduit des investisseurs à couvrir leurs risques : « que se passera-t-il s'il pleut trop dans le Sud (des Etats-Unis ? ou si le blé d'hiver sort de dormance (à la faveur d'un redoux précoce) et qu'il gèle le 25 mars ? », a demandé Jason Roose, évoquant aussi des rumeurs d'une possible grève des chauffeurs routiers brésiliens qui pourrait entraver les exportations de soja dans ce pays.
« Le rapport mensuel (de mercredi sur l'offre et la demande) n'ayant pu provoquer que des bâillements, le marché redevient moribond », commentaient les experts d'Allendale, notant également que le rapport du 31 mars sur les intentions de semis serait le prochain élément d'actualité susceptible de vraiment faire réagir les investisseurs.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini la séance jeudi à 3,6275 dollars, contre 3,5950 mercredi soir. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,6825 dollars contre 4,7700 la veille. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 8,8925 dollars, contre 8,8575 précédemment.