« On a pris connaissance de chiffres favorables sur les inspections de cargaisons de maïs », témoin du niveau réel des exportations américaines, a rapporté Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Ces chiffres, publiés chaque début de semaine par le ministère américain de l'agriculture (USDA) pour les principaux produits agricoles, se sont établis à plus de 800.000 tonnes pour le maïs.
De son côté, le blé a profité « d'inquiétudes de plus en plus importantes sur le risque d'un temps plus sec et plus froid » dans les principales régions productrices aux Etats-Unis, a rapporté Mike Zuzolo. Les cultures de blé sortent de dormance de façon un peu précoce cette année, à cause de températures jusqu'alors plutôt douces, et cela les rend vulnérables en cas de retour du froid. « Cette semaine, le temps sera sec dans les principales régions avant que des précipitations tombent de façon modérée pendant le week-end », ont prévenu les experts de la maison de courtage Allendale. « Il est possible que le froid ramène parfois les températures à un niveau glacial samedi ».
Sur un plan international, Mike Zuzolo a noté que la situation météorologique de la région de la mer Noire, en Russie et en Ukraine, provoquait aussi quelques préoccupations.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6875 dollars, contre 3,6500 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,7875 dollars contre 4,7575 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 8,9575 dollars, comme précédemment.