Depuis début mars, les cours ont enregistré « une belle période de hausse », a remarqué Jason Britt, de Central States Commodities. « Cela n'est pas très étonnant de se rééquilibrer un peu en baisse ». Après un début d'année difficile, comme pour les autres matières premières, les cours agricoles américains ont rebondi « sur fond de demande solide à l'étranger et de renforcement des devises sud-américaines, qui encourage les exportations des Etats-Unis », a-t-il remarqué. « Mais on se rapproche de la période des semis », pour le maïs et le soja, « donc cela va remettre un peu le marché sous pression ».
Les investisseurs risquent de rester en retrait d'ici la publication dans deux semaines d'un rapport du ministère de l'agriculture (USDA) sur les intentions de semis.
Pour le reste, mardi, les cours ont largement dépendu de l'évolution des autres marchés, qui ont « pu donner une orientation légèrement négative aux produits agricoles », ont conclu les experts de la maison de courtage Allendale, évoquant une deuxième séance consécutive de nette baisse des prix pétroliers, ainsi qu'un léger déclin à Wall Street.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6850 dollars, contre 3,6875 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,7725 dollars contre 4,7875 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 8,9250 dollars contre 8,9575 dollars précédemment.