« Des propos de Janet Yellen », présidente de la Réserve fédérale (Fed), « ont affaibli le dollar, ce qui profite un peu au maïs, au blé et au soja », a noté Jason Britt, de Central States Commodities. La chef de la banque centrale américaine, qui s'exprimait à New York, a tenu des propos plutôt attentistes sur le rythme de la normalisation monétaire aux Etats-Unis, ce qui pèse sur le billet vert et, en retour, soutient les cours des produits américains dans l'idée qu'ils en deviennent plus compétitifs à l'étranger.
« Mais le principal élément, c'est que les investisseurs ajustent leurs positions avant les rapports de jeudi et ne veulent pas trop parier à la baisse », a nuancé Jason Britt. Le ministère de l'agriculture (USDA) publiera à la fois des rapports sur les intentions de semis des agriculteurs, ce qui donnera une idée de l'offre à venir aux Etats-Unis, et sur l'état trimestriel des réserves de produits agricoles.
En attendant, le blé continue comme la veille à enregistrer de meilleures performances que les deux autres produits, comme les conditions météorologiques américaines sont l'objet d'un regain d'inquiétudes pour les cultures. Celles-ci « s'amélioreraient si le temps se rafraîchit et devient plus humide », a expliqué Jack Scoville, de Price Futures Group. « Il se pourrait que les températures baissent d'ici la fin de la semaine, mais on ne s'attend pas à des précipitations dans un futur proche. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7300 dollars, contre 3,7050 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,7675 dollars contre 4,7100 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,1600 dollars contre 9,0900 dollars auparavant.